La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omnipotent »

Omnipotent

[ɒmnipœtœnt]
Ecouter

Définitions de « omnipotent »

Omnipotent - Adjectif

  • Adjectif désignant une entité ayant un pouvoir illimité ou absolu.

    Il fut démontré qu'il avait touché pour ne rien dire des agissements d'une banque, laquelle, comme toutes les banques, des plus falotes aux plus omnipotentes, saignait cruellement le troupeau des épargnants cupides et malfaisants.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Expressions liées

  • Assemblée omnipotente

Étymologie de « omnipotent »

Du latin omnipotens, omnipotentem.

Usage du mot « omnipotent »

Évolution historique de l’usage du mot « omnipotent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omnipotent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « omnipotent »

Antonymes de « omnipotent »

Citations contenant le mot « omnipotent »

  • L'existence d'un Dieu omniscient, omnipotent et qui ferait de l'amour son principe essentiel est contredite par toute l'histoire de l'humanité.
    Arthur Koestler — L'express - Février 1979
  • Si des informations leur manquent ils se font aider par des conseillers ou des petits comités baptisés « conseils ». Ainsi notre gouvernement omnipotent a voulu se faire éclairer pour prendre des décisions concernant l’épidémie. C’est pourquoi il a créé le Conseil scientifique dont les compétences et l’indépendance furent rapidement mises en doute.
    Contrepoints — Deuxième vague de Covid-19 peut-être, de folie gouvernementale sûrement. | Contrepoints
  • Aleksandar Vucic semble omnipotent, avec un Parlement sans opposition, laquelle a boycotté les dernières législatives, et les principaux médias à sa main. Mais cette hégémonie est paradoxalement son "point faible" car elle entraîne "une responsabilité absolue", explique l'analyste politique serbe Aleksandar Popov: "Cela va être compliqué pour Vucic de convaincre ses partenaires étrangers qu'il n'est pas en mesure de faire passer quelque chose au parlement, ou de faire bouger l'opinion publique".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Diplomatie : Kosovo et Serbie reprennent un dialogue qui s'annonce compliqué | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Pas la peine d'attendre un miracle de la part de Ferrari ce week-end du côté de Budapest. La SF1000 est trop mal en point à cause d'un moteur dont la puissance a reposé ces derniers mois sur des astuces plus que suspectes. Surtout, son concepteur n'est autre que Mattia Binotto, chef d'équipe omnipotent dont la légitimité est contestée de tous.
    Eurosport — Zidane, Ruffier, Rami à la Coupe du Monde et boulets de Ferrari : l’actu sur un plateau - Omnisport - Eurosport
  • Les Guerres Secrètes sont une série de douze numéros, qui mettent en scène un nombre complètement fou de héros. Il s’agit à l’époque du premier crossover de Marvel. C’est Beyonder, un être omnipotent qui initie ce grand combat se déroulant sur une autre planète. L’histoire est moins manichéenne que ce que l’on a pu voir jusque-là dans le MCU, avec des alliances qui deviennent floues de façon régulière, héros et méchants s’alliant de façon inopinée. Une proposition séduisante selon Joe Russo, qui explique notamment l’avoir lu vers 10 ou 11 ans.
    Presse-citron — Marvel : les frères Russo savent ce qu'ils veulent réaliser après Endgame

Traductions du mot « omnipotent »

Langue Traduction
Anglais omnipotent
Espagnol omnipotente
Italien onnipotente
Allemand allmächtig
Chinois 无所不能
Arabe القاهر
Portugais onipotente
Russe всемогущий
Japonais 全能
Basque ahalguztidun
Corse onnipotente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.