La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onagre bisannuelle »

Onagre bisannuelle

[ɔnagr bisɑ̃nyɛl]
Ecouter

Définitions de « onagre bisannuelle »

Onagre bisannuelle - Locution nominale

  • (Botanique) Une espèce d'œnothère originaire d'Amérique, très répandue, à feuilles lancéolées, à tige dressée, anguleuse, portant de nombreux fruits, et à grandes fleurs jaunes.

    « Fleurissant dans la discrétion de nos paysages, l'onagre bisannuelle illumine les terrains vagues de ses pétales d'or vifs, symbole de résilience et d'adaptation. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « onagre bisannuelle »

→ voir onagre et bisannuel

Usage du mot « onagre bisannuelle »

Évolution historique de l’usage du mot « onagre bisannuelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onagre bisannuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onagre bisannuelle »

  • En plein soleil ou à l’ombre légère, la plupart des euphorbes sont tolérantes à la sécheresse une fois établies dans un sol moyen et bien drainé. Les touffes ont tendance à s’ouvrir et à perdre leur forme attrayante à trop d’ombre. Idéales pour le premier plan des plates-bandes et des bordures formelles en voisinage avec la corbeille d’or (Artemisia Aurinia saxatilis), la lavande de mer (Limonium latifolium), le lin vivace (Linum), la cataire ou la menthe aux chats et l’onagre bisannuelle – tous sont des plantes ornementales couvre-sol pour talus. De plus, elles peuvent s’auto-ensemencer sans réclamer de grands soins.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter et entretenir l’euphorbe des marais ? – conseils pour établir cette vivace dans votre parterre
  • Appelée communément “l’Herbe aux ânes”, “Jambon de Saint Antoine” ou “Jambon du jardinier”, l’onagre bisannuelle doit son drôle de surnom notamment à sa racine qui, une fois cuite, ressemble et a la même couleur que le jambon cuit.
    Bio à la une — Le jambon du jardinier, un légume oublié et insolite | Bio à la une


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.