La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onde de choc »

Onde de choc

[ɔ̃d dœ ʃɔk]
Ecouter

Définitions de « onde de choc »

Onde de choc - Locution nominale

  • Onde produite dans un milieu matériel quelconque par une transition brutale dans ses grandeurs caractéristiques (température, pression, masse volumique), qui peut notamment être générée par une explosion ou un choc de forte intensité et prendre la forme d’une vague de haute pression.

    Un avion qui voyage à une vitesse supersonique provoque un bruit et une perturbation de l’air sous la forme d’une onde de choc qui contient une quantité énorme d’énergie sonore. Une personne au-dessus de laquelle l’onde de choc passe entend un « bang supersonique » très puissant.
    — Douglas C. Giancoli, Physique générale : Ondes
  • (Par extension) (Figuré) Effet fulgurant, durable et traumatisant d’un événement grave et imprévu, se propageant comme le souffle d’une explosion.

    L’Occupation de Paris et la capitulation de la France provoquèrent chez nos concitoyens de l'époque, un séisme psychique et une onde de choc dont les effets sont toujours perceptibles de nos jours.
    — Pierre Amodéo, Place de la Nation ou le Doigt de Dieu

Étymologie de « onde de choc »

 Composé de onde et de choc.

Usage du mot « onde de choc »

Évolution historique de l’usage du mot « onde de choc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onde de choc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « onde de choc »

  • Ce type d’armement est particulièrement destructeur : la détonation d’un missile thermobarique provoque la pulvérisation d’un carburant qui s’enflamme en absorbant l’air environnant, ce qui combine des effets de chaleur et d’onde de choc. Comme l’explique la vidéo du ministère de la Défense britannique, son impact est considéré comme bien plus dévastateur que des explosifs conventionnels. Si son usage n’est pas interdit, il est strictement encadré par le droit de la guerre.
    Libération — La Russie a-t-elle reconnu avoir utilisé des armes thermobariques en Ukraine? – Libération
  • Guerre. Tous les commentateurs avertis soulignent le tournant géopolitique que constitue l’invasion russe en Ukraine, mais bien peu sont capables de mesurer l’étendue de l’onde de choc en raison des nombreuses questions en suspens.
    Le Journal Des Arts — Ukraine : quelles conséquences pour la culture ?
  • Depuis le 24 février 2022, la guerre en Ukraine ne cesse d’engendrer des conséquences dont l’onde de choc finale n’est pas encore connue. Si ce sont d’abord les conséquences géopolitiques et économiques qui ont été évoquées, ce conflit, qui se distingue par un volet numérique très important, notamment en matière de cybersécurité, impacte aussi fortement le secteur spatial.
    Guerre en Ukraine : quel impact pour le secteur spatial ? - Les Numériques
  • « Nous avons donné des engagements forts en termes de redynamisation du site », souligne Natanaël Cohen, Asset manager au sein de Castignac, société de gestion issue de la joint-venture formée par BT Immo Family Office et le fonds d’investissement Brookfield, en charge du site d’Amiens. Huit ans après l’onde de choc social et économique provoquée par le départ du géant américain, le site s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire : le terrain de l’ancienne usine va devenir un pôle logistique d’ampleur.
    Un nouveau pôle logistique se dessine sur l’ex-site Goodyear | Picardie la Gazette
  • Nous avons la liste complète des codes pour Shockwave Simulator ci-dessous. Vous pouvez échanger ces codes contre des clics gratuits, que vous pouvez utiliser pour obtenir des renaissances. Les renaissances, à leur tour, vous donneront plus de clics et de gemmes par onde de choc. Les codes expirent rapidement, alors assurez-vous de les utiliser lorsque vous les voyez actifs, sinon vous pourriez les manquer !
    Codes du simulateur d'onde de choc (janvier 2022)
  • Cet homme a parcouru le monde, suivant le fil des conflits et des restructurations des pays : le géostratège Gérard Chaliand est l'invité de l’Entretien de France 24. Il décrypte les nouveaux rapports de force d’un monde désormais secoué par l’onde de choc de la guerre en Ukraine, et explique sans détour : d’un point de vue culturel, "la Russie c’est l’Europe". Selon lui, l’Europe aurait pu conserver des liens avec la Russie mais l’a finalement poussée dans les bras de Pékin.
    France 24 — "La Russie c’est l’Europe", explique le géostratège Gérard Chaliand - L'Entretien
  • Alors que les armes à sous-munitions sont interdites par la convention internationale, les munitions thermobariques –également connues sous le nom de dispositifs explosifs air-carburant ou «bombes à vide»– ne sont pas explicitement interdites pour une utilisation contre des cibles militaires. Ces dispositifs dévastateurs, qui créent une boule de feu dévoreuse d'oxygène suivie d'une onde de choc mortelle, sont bien plus puissants que la plupart des autres armes conventionnelles.
    Slate.fr — Si la Russie utilise réellement des armes thermobariques en Ukraine, il faut nous alarmer | Slate.fr
  • Moscou (awp/afp) - L'onde de choc du conflit russo-ukrainien s'est propagée aux économies des deux pays, dont les devises fragilisées, suivies de près par les autorités nationales, sont suspendues à de possibles nouvelles sanctions contre Moscou et aux négociations de paix.
    Rouble russe, hryvnia ukrainienne: deux devises fragilisées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.