La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oosphère »

Oosphère

[ɔɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « oosphère »

Oosphère - Nom commun

  • (Botanique) Cellule reproductrice femelle immobile des plantes et des algues, destinée à être fécondée par un anthérozoïde pour donner naissance à un zygote.

    Dans le mystérieux ballet de la reproduction végétale, l'oosphère, cette cellule femelle immobile, attend patiemment l'arrivée de l'anthérozoïde pour engendrer un nouveau cycle de vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oosphère »

Dérivé de sphère, avec le préfixe oo- (« œuf »).

Usage du mot « oosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « oosphère » depuis 1800

Synonymes de « oosphère »

Citations contenant le mot « oosphère »

  • Cette germination (prothalle) induit une deuxième génération d'organes reproducteurs mâles et femelles. Le protalle, ressemblant à une fine lame, abrite à son revers un archégone (organe femelle) contenant un œuf (oosphère). En périphérie du protalle se développe l'anthéridie (organe mâle) qui renferme des antérozoïdes. La nature fait ensuite le reste grâce à une fine couche d'eau qui conduira les antérozoïdes jusqu'à l'oosphère afin de la féconder. Une vraie fougère pourra alors naître et le protalle disparaîtra complètement laissant place au sporophyte, c'est à dire aux frondes de la nouvelle fougère.
    auJardin.info — La reproduction des fougères
  • Aujourd'hui, on sait que les étamines renferment les grains de pollen qui renferment eux-mêmes des spermatozoïdes. Le pistil, quant à lui, contient des ovules à l'intérieur desquels se cachent les oosphères (le gamète femelle).
    Science-et-vie.com — Les plantes sont-elles des bêtes de sexe ? - Science & Vie

Traductions du mot « oosphère »

Langue Traduction
Anglais oosphere
Espagnol oosfera
Italien oosphere
Allemand oosphäre
Chinois 卵球
Arabe المحيط
Portugais oosfera
Russe oosphere
Japonais 大圏
Basque oosphere
Corse oosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.