Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opérateur funéraire »
Opérateur funéraire
Définitions de « opérateur funéraire »
Opérateur funéraire - Locution nominale
-
Personne ou entreprise chargé des soins devant être apportés à un cadavre humain immédiatement après le décès, notamment le transport du corps, sa conservation, l'organisation des obsèques, la fourniture du cercueil et du corbillard, et l'inhumation.
Le contrat de prestation implique nécessairement la prise en charge des obsèques de l'assuré, de leur financement à leur organisation. Il nécessite donc l'action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire. Il se divise en deux volets: la partie financement s'appuie sur un contrat d'assurance vie dont l'opérateur funéraire est désigné comme étant le bénéficiaire. La partie organisation repose quant à elle sur un contrat de prestations d'obsèques qui décrit précisément les volontés de l'assuré que l'opérateur funéraire s'engage à réaliser: cérémonie, type de cercueil, capitonnage... Rien ne sera laissé au hasard.
— Le Figaro, 1er novembre 2013
Étymologie de « opérateur funéraire »
Usage du mot « opérateur funéraire »
Évolution historique de l’usage du mot « opérateur funéraire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « opérateur funéraire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « opérateur funéraire »
-
Désormais, chaque opérateur funéraire a jusqu'à 21 jours pour déclarer les inhumations et les crémations. S'il l'estime nécessaire, le préfet peut fixer "un délai supérieur" "pour tout ou partie du département".
Outre-mer la 1ère — Covid-19 : de nouvelles règles temporaires pour les opérateurs funéraires e