La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orange amère »

Orange amère

Définitions de « orange amère »

Orange amère - Locution nominale

  • Nom courant de la bigarade.

    Ainsi s’amuse-t-il un jour à greffer le fruit du bigaradier, une petite orange amère avec celui du mandarinier.
    — Charles D’Astres, Histoires insolites des Parcs et des Jardins

Étymologie de « orange amère »

De orange et amer, en raison de sa ressemblance avec l’orange douce, et de son goût.

Usage du mot « orange amère »

Évolution historique de l’usage du mot « orange amère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orange amère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orange amère »

  • Le zeste a des propriétés stomachiques, digestives et toniques pour l'estomac et apaise les troubles de la circulation sanguine. On en extrait, par pression, l'essence d'orange amère, très aromatique.
    Binette & Jardin — Le bigaradier : pour les vertus de l'orange amère
  • Ces pépins, qui sont très riches en pectine, le gélifiant naturel qui permet de donner la consistance à la confiture, sont récoltés par kilos. Mais ils ne serviront pas à la confiture d’orange amère. "Nous les mettons à sécher pour les utiliser dans les confitures de fruits qui ne contiennent pas de pectine. C’est d’autant plus intéressant que la pectine de ces pépins n’a aucun goût", confie Nicole Bineau.
    Nice-Matin — C'est la saison des oranges amères... Un expert mentonnais livre ses conseils pour une confiture réussie - Nice-Matin
  • Certains aliments sont aussi à proscrire pour ces patients : pamplemousse, pomélo, orange amère, fenouil, carambole, citron vert. Enfin, il est recommandé de ne pas abuser de l’ail frais, du curcuma associé au poivre, du gingembre, de la grenade, de l’huile de graine de lin…
    actu.fr — Quelles plantes faut-il éviter lorsqu'on prend des médicaments ? | Côté Quimper
  • Au nez, un riche mélange d’arômes porté par la rhubarbe, l’orange amère et les herbes méditerranéennes. Notes de pêche et de melon provenant du Lyre’s Amalfi Spritz. En bouche, des saveurs d’orange douce-amère et de pêche.
    Kiss My Chef — Lyre’s, les canettes de plaisir, sans modération - Kiss My Chef
  • Dans le même genre, le vermouth Baldoria Bitter, à base de racines de gentiane et d’herbe à maté, offre une délicate amertume aux notes herbacées. Trop corsé, le negroni ? Avec la complicité du bartendeur milanais Flavio Angiolillo, l’entrepreneuse Valérie de Sutter (JNPR Spirits) a créé BTTR n°1, le premier bitter inspiré du Campari titrant à zéro degré. Résultat : de belles notes d’orange amère et de gentiane et une incroyable longueur en bouche pour un spiritueux sans alcool. Une sobriété qui devrait assurer encore davantage la prospérité du negroni.
    Le Monde.fr — Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.