Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orchade »
Orchade
[ɔrʃad]
Définitions de « orchade »
Orchade - Nom commun
-
(Très rare) Olive tendre et riche en huile.
Tends-lui sur l’heure une coupe d’huile d’olive, tirée de la prémadia, de l’orchade ou de l’olive-myrte, si tu veux que son estomac, lubrifié, rejette le poison.
— Georges Albert Radet, Revue des études anciennes -
(Histoire) Type ancien de navire marchand.
Icelle moyenant, par la retention des flotz aërez sont les grosses orchades, les amples thalamèges, les fors guallions, les nefs chiliandres & myriandres de leurs stations enlevées, & poussées à l’arbitre de leurs gouverneurs.
— Rabelais, Pantagruel -
Variante de l'orgeade.
Si la personne désignée lui demandait ce que contenait le verre, elle devait répondre que c’était de l’orchade ou de l’eau sucrée.
— Pavel Ivanovich Kovalevskīĭ, Psychopathologie légale
Étymologie de « orchade »
Du latin orchas, apparenté à ὄρχις (órkhis, « testicule ») parce que ces olives sont rondes, par opposition aux radios, qui ont la forme d’une navette, et aux pausia, de pavire, « broyer », parce qu’elles sont dédiées à l’extraction de l’huile.Citations contenant le mot « orchade »
-
Dans les vergers d'antan, l'orchade suspendue à la branche se rêvait destinée aux tables des rois, ignorant que son essence nourrirait un jour les lampes des sages.
Jean de La Bruyère — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les orchades voguaient le long des côtes, portant dans leurs ventres boisés les épices et soieries qui habillaient autrefois notre histoire d'un mystère insondé.
Étienne du Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous le voile d'une nuit étoilée, il m'offrit un breuvage sucré; une orchade parfumée qui fit danser mon palais au rythme des troubadours lointains.
Marceline Desbordes-Valmore — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle