La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyer »

Broyer

[brwaje]
Ecouter

Définitions de « broyer »

Broyer - Verbe

  • Réduire en petites parties, poudre ou pâte par écrasement ou pulvérisation.

    Le moulin à vent, avec sa puissance implacable, broyait les grains de blé jusqu'à les transformer en une poudre fine et homogène.
    (Citation fictive)
  • Mélanger et pulvériser des pigments avec un liant pour obtenir une substance utilisable en peinture.

    Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond.
    — Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie
  • (Par analogie) Mâcher longuement.

    L'ami hocha encore une fois sa tête de cheval sans cesser de broyer la salade de tomates et de poivrons qu'il ingurgitait.
    — Camus, La Peste
  • (Figuré) Soumettre à une forte pression morale ou physique, oppresser.

    Ce jour là, les arrogants hérétiques avaient été broyés par l'extraordinaire machine glaouie.
    — Ali Mounir Alaoui, La colline de Moïse

Expressions liées

  • Broyer des couleurs (réduire des matières colorantes en poudre tout en les délayant)
  • Broyer du noir (être mélancolique, avoir des idées tristes)
    L'artiste qui ne trouve pas son public est condamné à s'autodévorer, à broyer du noir au sein de son atelier, où chaque toile devient un cri muet vers une reconnaissance qui lui échappe.
    — Pierre Lefrançois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Broyer la besogne (travailler péniblement.)

Étymologie de « broyer »

Du vieux-francique brekan (« briser »), romanisé en brecāre. Peut aussi être rapproché de l'ancien français brai (boue), du provençal bregar (frotter) ou du gothique brikan (rompre).

Usage du mot « broyer »

Évolution historique de l’usage du mot « broyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broyer »

Antonymes de « broyer »

Citations contenant le mot « broyer »

  • L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.
    Fernand Ouellette — Lucie ou un midi en novembre
  • Certains animaux possèdent une postcanine particulièrement développée leur permettant de broyer des aliments solides; c'est une adaptation fascinante à observer dans le monde animal.
    Gérard Flaubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bon courage au député Quatennens. En URSS, dont la doctrine « partait d'une bonne intention », comme disent les maîtresses d'école, un monstre comme Beria finit par faire les frais de la machine à broyer qu'il avait lui-même inventée. Ainsi de nos insoumis en peau de lapin, en réalité soumis à tout, valets de tous les maîtres du jour : la chute est douloureuse pour les commissaires politiques.
    Boulevard Voltaire — Adrien Quatennens : la chute est douloureuse pour les commissaires politiques - Boulevard Voltaire
  • L’argile rhassoul a une couleur brun rougeâtre et peut être fournie sous forme de poudre ou de petits morceaux. Si vous l’utilisez brute, celle-ci doit être mise en poudre avant la préparation de masques cutanés. Dans ce but, nous vous conseillons de la broyer dans un vieux bol car elle est assez abrasive et pourrait endommager la surface de votre vaisselle de cuisine. Dans cet état, l’argile a une très longue durée de conservation – environ 4-5 ans.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Argile rhassoul - recettes cosmétiques pour la peau et les cheveux
  • Le secret pour élever des volailles saines et robustes réside dans leur alimentation, notamment en leur donnant du grit dès leur jeune âge pour les habituer à broyer le grain dans le gésier.
    Jean-Baptiste Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'atelier de l'artificier, la main habile maniait avec précaution l'écrémette pour broyer les matières destinées à illuminer le ciel d'une nuit étoilée.
    Gaspard Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Columelle précise que si l’on n’a pas d’herbes fraîches, on peut aussi utiliser des herbes séchées. Il signale aussi que le fromage à utiliser est du fromage « gaulois ». De nos jours, on peut utiliser un mixeur pour broyer les ingrédients, mais le goût ne sera pas le même. Le vinaigre poivré sert d’acidifiant et d’antiseptique pour empêcher la survenue de mauvaises bactéries et l’huile permet d’empêcher l’air d’entrer dans le pot. 
    France Inter — Comment faire le moretum oxyporum de Columelle
  • Le mortier-pilon permet de broyer efficacement notamment épices, ail ou graines. Il est composé d’un mortier qui sert à accueillir les éléments à écraser et d’un pilon dédié au broyage, rappelle-t-on.
    Côte d’Ivoire-AIP/Un artisan spécialisé dans la fabrication de mortier-pilon veut contribuer à la réduction du chômage à Bongouanou – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire

Traductions du mot « broyer »

Langue Traduction
Anglais grind
Espagnol triturar
Italien macinare
Allemand zerkleinern
Portugais esmagar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.