La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyer du noir »

Broyer du noir

[brwaje dy nwar]
Ecouter

Définitions de « broyer du noir »

Broyer du noir - Locution verbale

  • (Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.

    Un personnage très lugubre et d’une maigreur décharnée, assis dans une espèce de cave où il « broyait du noir », me semble-t-il, à l’aide d’un appareil à manivelle semblable à ceux dont on se sert pour torréfier le café.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme

Étymologie de « broyer du noir »

(XVIe siècle) Au départ, cette expression était utilisée par les peintres qui broyaient leurs pigments pour en faire de la peinture. Par analogie, au XVIIIe siècle, l’image a été reprise par la médecine qui comparaît la digestion au broyage des aliments. Comme, à l’époque, on croyait que les humeurs naissaient de la bile noire sécrétée pendant la digestion (d’où est venue l’expression se faire de la bile), on a assimilé les accès de mélancolie à l’estomac qui broyait du noir. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que cette expression a pris son sens actuel de déprimer. Référence nécessaire
Une autre explication consiste à voir dans « broyer » une déformation de « broger », mot régional de l'occitan brojar (réfléchir d'un air préoccupé, ruminer, ressasser des idées... noires), verbe qui serait d'origine burgonde (selon FEW), ce qui est peu vraisemblable, mais descend plutôt du gaulois. Référence nécessaire

Usage du mot « broyer du noir »

Évolution historique de l’usage du mot « broyer du noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broyer du noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broyer du noir »

Citations contenant le mot « broyer du noir »

  • L'artiste qui ne trouve pas son public est condamné à s'autodévorer, à broyer du noir au sein de son atelier, où chaque toile devient un cri muet vers une reconnaissance qui lui échappe.
    Pierre Lefrançois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « broyer du noir »

Langue Traduction
Anglais have the blues
Espagnol tener el blues
Italien avere il blues
Allemand habe den blues
Chinois 忧郁
Arabe لديك البلوز
Portugais tem o blues
Russe иметь блюз
Japonais ブルースを持っている
Basque izan bluesa
Corse avè u turchinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.