La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordonnancier »

Ordonnancier

[ɔrdɔnɑ̃sie]
Ecouter

Définitions de « ordonnancier »

Ordonnancier - Nom commun

  • (Médecine) Carnet comprenant des feuillets d'ordonnances prescrites.

    Le médecin déposa avec une mine sérieuse son ordonnancier, le carnet précieux qui traduisait ses décisions en prescriptions médicales.
    (Citation fictive)
  • (Pharmacie) Registre où sont consignées les ordonnances spécifiques, mentionnant les informations du médecin prescripteur et du patient.

    Dans le monde pharmaceutique, l'ordonnancier est un document capital, gardien des prescriptions médicales, pont entre le médecin, le pharmacien et le patient.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ordonnancier »

Du mot ordonnance et du suffixe -ier.

Usage du mot « ordonnancier »

Évolution historique de l’usage du mot « ordonnancier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordonnancier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ordonnancier »

Citations contenant le mot « ordonnancier »

  • Il vole l’ordonnancier d’un médecin et se prescrit des produits stupéfiants
    Nice-Matin — Il vole l’ordonnancier d’un médecin et se prescrit des produits stupéfiants - Nice-Matin
  • Les pharmaciens luttent contre ces fausses ordonnances en travaillant avec les médecins, ceux des agences régionales de santé comme ceux de l'Ordre des médecins. Il existe un système d'alerte pour prévenir des vols d'ordonnancier. "Le système de la pharmacie française est ainsi fait qu'il y a un pharmacien à tous les niveaux de la chaîne", a affirmé Pierre Béguerie. Du laboratoire aux officines en passant par les grossistes, tous les pharmaciens alertent les autres.
    Franceinfo — Tentative d'escroquerie dans une pharmacie à Nantes : "C'est le quotidien", selon l'Ordre des pharmaciens
  • A ces deux cas de figure assez classiques, le professionnel en ajoute encore deux. D’après lui, "le vol d’ordonnancier est également répandu" et dans ce cas précis est souvent impliqué "un réseau de malfaiteurs, infiltrés partout, qui scrute les services de médecine internes, des hôpitaux, des cabinets". Pour finir, "il y a un autre épiphénomène, un peu moins facilement détectable et qui concerne bien souvent des produits chers, anti-cancéreux notamment, non pas à destination de patients français mais plutôt étrangers", ajoute-t-il, évoquant ici une "démarche sincère mais dans un cadre absolument illégal".
    LCI — Elles sont aussi faciles à rédiger que difficiles à reconnaître : y a-t-il une recrudescence de "fausses ordonnances" ? | LCI
  • Pour ce faire, la professionnelle de santé peu scrupuleuse s’auto-prescrivait des arrêts maladie en utilisant et falsifiant des ordonnanciers et certificats de ses confrères, rapporte France Bleu.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Marseille : Le médecin détourne 820 000 € en se prescrivant lui-même des arrêts maladie

Traductions du mot « ordonnancier »

Langue Traduction
Anglais scheduler
Espagnol planificador
Italien scheduler
Allemand planer
Chinois 调度器
Arabe المجدول
Portugais agendador
Russe планировщик
Japonais スケジューラー
Basque antolatzaileak
Corse pianificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.