Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organe de presse »
Organe de presse
[ɔrgan dœ prɛs]
Définitions de « organe de presse »
Organe de presse - Locution nominale
-
Périodique imprimé, ou audio, ou encore audiovisuel, qui fournit de l’actualité au public.
La caricature est dangereuse, car le ridicule tue ; de même que le pamphlet elle est une arme redoutable. Elle s’inspire surtout de politique et, de nos jours, il n’est pas un organe de presse qui n’ait recours à elle pour provoquer la risée et la moquerie contre un adversaire que l’on veut abattre.
— Sébastien Faure, Encyclopédie anarchiste
Étymologie de « organe de presse »
Usage du mot « organe de presse »
Évolution historique de l’usage du mot « organe de presse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « organe de presse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « organe de presse »
-
Le premier ministre a.i dit regreter qu’un organe de presse dont il n’a pas cité nommément, soit sorti de son rôle en prenant le risque de mettre en péril l’unité du pays pour des intérêts personnels ou mercantiles.
Vant Bèf Info (VBI) — Haiti: Le premier ministre Claude Joseph accuse un média en ligne de dénaturer ses propos -
Une série de projets ont été présentés ou ratifiés lors de ce rendez-vous, parmi lesquels une maison euro-arabe de la traduction, un organe de presse polylingue et une école de la mer.
AFP — « Sommet des deux rives: Macron donne rendez-vous dans six mois aux chefs d’État » -
C’est la tâche que se donne Valeurs Actuelles. A noter, que Macron s’est donc répandu dans un organe de presse qui emprunte les méthodes des antidreyfusards. L’interview présidentielle et ce hors-série sont parus le même mois : un condensé de ce qui fait de plus sale dans les secteurs les plus réactionnaires de la bourgeoisie impérialiste française et dans le racisme institutionnalisé d’Etat.
Révolution Permanente — Attaques contre Benjamin Stora : Valeurs Actuelles recycles des clichés dignes des antidreyfusards