Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisme paritaire collecteur agréé »
Organisme paritaire collecteur agréé
Définitions de « organisme paritaire collecteur agréé »
Organisme paritaire collecteur agréé - Locution nominale
-
(Droit, Travail) (Formation) Organisme chargé de collecter les fonds destinés au financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé auprès des entreprises.
« Les organismes paritaires collecteurs agréés jouent un rôle clé dans le soutien à la formation continue en canalisant les financements des entreprises vers le développement des compétences des salariés. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « organisme paritaire collecteur agréé »
- (1991) Permutation des mots composant la locution « organismes collecteurs paritaires agréé » introduite par le loi no 91-1405 du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l'emploi (1)[1]. La notion d'organisme collecteur agréé par l'État apparaît dans l'article 30 de la loi de finance pour 1985 du 29 décembre 1984 (no 84-1208)[2].
- Composé de organisme paritaire, collecteur et agréé.
Usage du mot « organisme paritaire collecteur agréé »
Évolution historique de l’usage du mot « organisme paritaire collecteur agréé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « organisme paritaire collecteur agréé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « organisme paritaire collecteur agréé »
-
Pocketys est la réponse innovante de Constructys Grand-Est à la réforme de la formation professionnelle. L’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) devenu « opérateur de compétences » (Opco) lance en ce début mars une application mobile à destination de ses adhérents.
lemoniteur.fr — Grand Est : Constructys glisse l’offre de formation dans la poche de ses adhérents -
Tous les employeurs doivent participer au financement de la formation professionnelle continue en versant chaque année une contribution auprès de leur organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
Les Echos Executives — Pensez à vous acquitter de votre contribution à la formation professionnelle !, Social et RH -
Pour la dernière année, la contribution de l’employeur à la formation professionnelle continue au titre des rémunérations versées en 2018 devra être versée à un organisme paritaire collecteur agréé pour le 28 février 2019 au plus tard.
LégiFiscal — Formation professionnelle continue : échéance du 28 février 2019 LégiFiscal