Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orifice naturel »
Orifice naturel
[ɔrifis natyrɛl]
Définitions de « orifice naturel »
Orifice naturel - Locution nominale
-
(Médecine) Ouverture externe du corps humain mettant en communication une partie interne avec l'extérieur, qui ne résulte pas d'un accident.
« Les orifices naturels servent de points de contact essentiels entre l'intérieur du corps humain et le monde extérieur, assurant des fonctions vitales sans intervention traumatique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « orifice naturel »
Usage du mot « orifice naturel »
Évolution historique de l’usage du mot « orifice naturel » depuis 1800
Citations contenant le mot « orifice naturel »
-
Une hernie digestive est, par définition, le passage d'une portion d'un viscère (ou plusieurs parfois) de l'abdomen dans un sac herniaire (formé par du péritoine) à travers un orifice naturel ou un point faible de la paroi abdominale.
Doctissimo — Hernie -
On pénètre dans les grottes directement par la montagne, à travers un orifice naturel. La partie supérieure des grottes comprend notamment le Bassin des naïades, formidable piscine naturelle, sans oublier la Salle des Lustres et ses magnifiques concrétions. On accède à la rivière par un grand gouffre, et la traversée se fait par barque, en suivant une faille naturelle. On rejoint la sortie grâce à un petit train à travers un tunnel construit entre 1913 et 1924 qui finit sa course à côté d’un bâtiment art-déco en béton armé, un des tout premier construits de la sorte en France.
ladepeche.fr — Les Grottes de Bétharram (65) - ladepeche.fr -
La hernie naturelle est le passage d’un organe, tel que l’intestin grêle, à travers un orifice naturel, le faisant ainsi sortir de sa cavité d’origine. C’est une protrusion pathologique causée le plus souvent par la faiblesse du tissu qui ne résiste pas à la pression de l’organe. Les facteurs tels que l’obésité et le port répété de charges lourdes peuvent augmenter cette pression interne et ainsi encourager la rupture d’équilibre entre les tissus et les organes.
The Conversation — De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires -
Le terme de myiase désigne l'ensemble des troubles liés à l'infection d'un organisme – humain ou animal – par certaines larves. Ce type d'infection est relativement fréquent dans les pays tropicaux. Souvent, l'infection découle d'une colonisation d'un orifice naturel (narines, oreilles, yeux…).
Allo docteurs — VIDEO – Des larves dans les narines