La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthophoto »

Orthophoto

Définitions de « orthophoto »

Orthophoto - Nom commun

  • (Photographie) Image aérienne corrigée pour éliminer les distorsions dues à la perspective et à la topographie.

    L'orthophoto, par sa précision sans égale, redresse la réalité aérienne pour offrir une vision fidèle et géométriquement exacte du terrain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthophoto »

Du grec ortho (droit, correct) et du grec photo (lumière).

Usage du mot « orthophoto »

Évolution historique de l’usage du mot « orthophoto » depuis 1800

Citations contenant le mot « orthophoto »

  • Sur Facebook, Opsia précise que « s’ajoutaient les contraintes exceptionnelles dues aux incendies ravageurs de l’été 2022. Un résultat à la hauteur des moyens mis en œuvre obtenu grâce à la suite logiciel Trimble Inc. Inpho et au savoir-faire de nos équipes. Une orthophoto sans doute unique, donnant vie au bassin d’Arcachon, et affichant un état des lieux post-incendies des forêts certainement utile pour les acteurs de l’ONF. »
    SudOuest.fr — Après l’incendie de La Teste-de-Buch, l’impressionnante nouvelle image satellite du bassin d’Arcachon
  • Au passage, 3DF Zephyr Pro perd quelques outils (fonctions orthophoto et orthomosaïques, désormais réservées à 3DF Zephyr Aerial) mais son tarif baisse de 17% environ.
    3DVF — Photogrammétrie : 3DF Zephyr 3.7 disponible
  • Si vous souhaitez voir comment Belval, le Ban de Gasperich ou votre pâté de maisons ont évolué ces 20 dernières années, les vues aériennes ou orthophotos de geoportail.lu sont l'outil idéal. La version 2021 vient d'être mise en ligne. Et il est possible d'afficher, en un glissement de souris, une même zone telle qu'elle était l'an passé ou lors des 20 années précédentes.
    L'essentiel — Carte – Vu du ciel, le Luxembourg était très vert en 2021 - L'essentiel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.