Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthosomnie »
Orthosomnie
[ɔrtɔsɔmni]
Définitions de « orthosomnie »
Orthosomnie - Nom commun
-
(Psychologie) Préoccupation excessive visant à atteindre un sommeil idéal.
A force de vouloir à tout prix optimiser leur sommeil pour briller à la machine à café, certains développeraient un syndrome dit « d’orthosomnie ».
— Vincent Cocquebert, « Aujourd’hui
Étymologie de « orthosomnie »
Composé de ortho- et du latin somnium (« sommeil ») → voir insomnie.Citations contenant le mot « orthosomnie »
-
Les auteurs de l’étude concluent en effet qu'« une quête perfectionniste du sommeil idéal afin d’optimiser la fonction diurne » développe de mauvaises habitudes. Ils évoquent même, dans les cas les plus extrêmes, l’apparition d’un nouveau trouble : l’orthosomnie.
Sommeil: L'orthosomnie, cette obsession dangereuse et contre-productive pour le repos parfait -
Ce rêve de perfection de l'orthosomnie flirte avec le rêve d'immortalité inconscient qui sommeille en nous. Contrôler son sommeil, c'est contrôler sa santé et donc sa vie. C'est une manière de rester maître de son destin et d'essayer de tenir à distance l'angoisse de mort. Mais cette quête du sommeil idéal étant impossible, on s'y perd, on s'y épuise en vain."
Marie Claire — Qu'est-ce que l'orthosomnie ? - Marie Claire -
Alors, pour différencier l'orthosomnie, l'anxiété générée par un contrôle excessif de son sommeil, d'un véritable trouble du sommeil; Clémence Peix Lavallée donne des pistes.
Le Huffington Post — L'orthosomnie, le nouveau trouble du sommeil dont vous pourriez être atteint sans le savoir | Le Huffington Post LIFE -
Le Pr Kelly Glazer Baron (Rush University Medical Center) et ses collègues de l’université Northwestern à Chicago (États-Unis), qui viennent de publier ce cas et deux autres dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, proposent le terme nouveau d’orthosomnie pour qualifier cette quête d’un sommeil tellement parfait qu’elle en devient obsessionnelle.
Orthosomnie : on dort mal à trop contrôler son sommeil -
Attention donc à ne pas tomber dans l'orthosomnie : la quête du sommeil parfait. Vous l'aurez compris, ce sommeil n'existe pas et chacun doit appréhender son mode de fonctionnement.
France 3 Occitanie — Santé : "on va créer une pathologie à vouloir faire rentrer les enfants dans un moule de sommeil" selon Régis Lopez, médecin au CHU de Montpellier -
S'inquiéter de la qualité de son sommeil est certes naturel dans un monde où tout nous enjoint de bien dormir. Mais s'en inquiéter excessivement peut devenir une pathologie : l'orthosomnie. Le phénomène se développe avec la multiplication des applications permettant de surveiller son sommeil.
Atlantico — Sommeil : êtes-vous atteint d’orthosomnie ? | Atlantico.fr