Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ortie morte »
Ortie morte
[ɔrti mɔrt]
Définitions de « ortie morte »
Ortie morte - Locution nominale
-
(Botanique) Nom vernaculaire de divers lamiers.
D’une façon générale, les lamiers sont des « orties mortes », car, bien qu’ils ressemblent superficiellement aux orties, ils ne piquent pas.
— François Couplan, Les plantes et leurs noms: Histoires insolites
Étymologie de « ortie morte »
Usage du mot « ortie morte »
Évolution historique de l’usage du mot « ortie morte » depuis 1800
Citations contenant le mot « ortie morte »
-
Tout le monde sait que les parcelles ombragées ne sont pas idéales en termes de plantation. Il y a cependant un bon nombre de végétaux qui n’ont aucun problème avec ce type de conditions. Par exemple, les heuchères, les hostas, le pachysandra, les impatiens et la rose de carême y prospèrent. Le lamier pourpre (également connu comme ortie morte), les jacinthes de Virginie, le bégonia et le trille blanc sont parmi les autres top plantes pour une bordure fleurie ombre. Celui qui aspire à une bordure fleurie sans entretien peut essayer l’ophiopogon japonicus et ses touffes vert foncé presque noires.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bordure fleurie de vivaces - quelles sont les plantes à privilégier ? -
L'ortie blanche, ou Lamier blanc, ressemble à s'y méprendre à l'ortie piquante. Cependant, celui-ci n'est pas urticant et on peut le manipuler sans crainte de brûlures. On l'appelle également "ortie morte". Cette forme d'ortie n'en possède pas moins de nombreuses propriétés médicinales. Ses pouvoirs émollients soulagent de nombreuses irritations.
France 3 Grand Est — Comment préparer une succulente soupe d'orties de saison sans se piquer