Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oryx blanc »
Oryx blanc
[ɔri blɑ̃]
Définitions de « oryx blanc »
Oryx blanc - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme d’oryx d’Arabie (antilope).
Rê examina l’œil d’Horus : la blessure était importante. Afin de vérifier s’il pouvait toujours voir, il dit à Horus : « Jette donc un regard sur ce trait avec ton œil malade en cachant l’autre de ta main. » Ce que fit Horus : il ne voyait plus rien ! Consterné, il s’écria « Maa hedj ! Je vois tout blanc ! » Et par ces mots, il créa l’oryx blanc (ma hedj), qui devint un ennemi d’Horus. De son œil mutilé, il ne voyait effectivement plus. Rê fit alors appel au dieu Thot dont la connaissance permit à Horus de recouvrer la vue.
— Nadine Guilhou, Janice Peyré
Étymologie de « oryx blanc »
Usage du mot « oryx blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « oryx blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oryx blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oryx blanc »
-
Désireux de se tailler une place de choix dans l'écotourisme, le sultanat d'Oman a décidé d'ouvrir au public un sanctuaire réservé à l'une des créatures les plus célèbres du désert: l'oryx blanc d'Arabie.
Challenges — En quête de touristes, Oman ouvre au public une réserve d'oryx - Challenges