Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmanthe »
Osmanthe
[ɔsmɑ̃t]
Définitions de « osmanthe »
Osmanthe - Nom commun
-
Genre de plantes de la famille des Oléacées, comprenant des arbustes ou petits arbres caractérisés par des feuilles entières ou épineuses et des fleurs blanches parfumées aux anthères adnées.
Dans le jardin silencieux, l'osmanthe exhale son parfum délicat, une symphonie olfactive nichée entre ses feuilles entières et ses fleurs blanches mystérieuses.
— (Citation fictive)
Étymologie de « osmanthe »
Du grec ancien osmé (« odeur ») et grec ancien anthos (« fleur »).Usage du mot « osmanthe »
Évolution historique de l’usage du mot « osmanthe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « osmanthe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « osmanthe »
-
L'osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodi) est un arbuste compact, globuleux, au feuillage persistant. Il s'agit d'une forme d'osmanthe hybride issue du croisement de Osmanthus decorus avec Osmanthus delavayi originaires des zones boisées d'Asie, du Sud des Etats-Unis et des iles du Pacifique.
Binette & Jardin — Osmanthus burkwoodii : arbuste, plantation, culture et entretien -
Par quelle étrange extravagance de la nature les floraisons hivernales sont-elles parmi les plus parfumées ? À titre d’exemple, celles du daphné et de l’osmanthe : deux arbustes vigoureux, rustiques et résistants, aux fragrances d’exception.
www.leberry.fr — Des floraisons parfumées pour l’hiver - Bourges (18000)