La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouassou »

Ouassou

[wasu]
Ecouter

Définitions de « ouassou »

Ouassou - Nom commun

  • (Guadeloupe) Dénomination commune d'une espèce de crevette géante d'eau douce, présente de la Floride au Brésil, pouvant atteindre jusqu'à 30 centimètres. Par analogie, désigne également un crustacé de grande taille de la famille des Palaemonidae, originaire d'Asie du Sud-Est et introduit dans les Antilles françaises dans les années 1970 pour l'aquaculture.

    Le ouassou est un formidable crustacé de la Guadeloupe, très prisé pour sa chair dont la saveur se situe entre celle la crevette et celle de la langouste. Il est également très joli à contempler avec ses grandes pinces bleues.
    — Pascale, Ouassous à la nage

Étymologie de « ouassou »

Du créole guadeloupéen ouassou, lui-même du mot tupi uaçu (transcription portugaise) signifiant « grand », présent dans de nombreuses désignations d'animaux de très grande taille dans cette langue. Une étymologie populaire non attestée par les spécialistes suggère une déformation en créole guadeloupéen de « roi des sources ».

Usage du mot « ouassou »

Évolution historique de l’usage du mot « ouassou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouassou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « ouassou »

Langue Traduction
Anglais ouassou
Espagnol ouassou
Italien ouassou
Allemand ouassou
Chinois 瓦苏苏
Arabe أواسو
Portugais ouassou
Russe ouassou
Japonais オアスー
Basque ouassou
Corse ouassou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.