La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outrageusement »

Outrageusement

[utraʒøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « outrageusement »

Outrageusement - Adverbe

  • De façon à causer une offense grave ou à montrer un manque de respect profond.

    L’ayant traité outrageusement le renvoyèrent sans lui rien donner, […]
    — Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible
  • De manière excessive ou violente, dépassant largement les limites du raisonnable.

    Le père Payen fut volé l’autre jour, et battu outrageusement à la tête ; on ne croit pas qu’il en réchappe, […]
    — Marquise de Sévigné, 439.

Expressions liées

  • Mentir, boire outrageusement
  • Personne outrageusement bête

Étymologie de « outrageusement »

Dérivé du mot outrageux, par son féminin outrageuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « outrageusement »

Évolution historique de l’usage du mot « outrageusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « outrageusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « outrageusement »

Citations contenant le mot « outrageusement »

  • Une victoire sans briller: le Paris SG a outrageusement dominé (7-0) le club de Waasland-Beveren, récent dernier du championnat de Belgique, vendredi en match amical, mais le club parisien n'a pas affiché la confiance attendue à un mois du "Final 8" de Ligue des champions.
    Les Echos — Amical: le Paris SG bat les Belges de Beveren 7-0 | Les Echos
  • Le marché des tablettes est souvent vu comme outrageusement dominé par Apple. Pourtant, si l'on regarde les chiffres de plus près, c'est bien Huawei et sa MediaPad M5 Lite qui propose le meilleur rapport qualité/prix dans ce secteur.
    Huawei MediaPad M5 Lite : la reine du rapport qualité/prix sur le marché des tablettes tactiles - Les Numériques
  • Beaucoup d'enseignes réputées ont su valoriser leur marque par le passé, mais se trouvent bien dépourvues à l'heure de la distanciation sociale. Jusque-là, elles réalisaient une infime partie de leur activité en ligne, privilégiant outrageusement l'expérience en magasin.
    La crise du Covid, dernière chance pour les entreprises d'opérer leur mue digitale
  • Pour le dire autrement, s’agissant aussi d’un geste d’amour envers le western, Les 8 Salopards ce sont les préliminaires les plus longs, les plus intenses, les plus saliveux de l’histoire du genre suivi du plus éclaboussant, du plus extravagant, du plus ravageant des orgasmes. Bref, c’est une flinguerie outrageusement jouissive !
    midilibre.fr — Western à la sauce Tarantino : et la neige apporta la violence - midilibre.fr
  • Le visage mutin, avec les joues bien pleines et le nez à la retroussette, qui faisait tant craquer jadis, a disparu des radars. En tous les cas, sur les réseaux sociaux, nouveaux miroirs des modes. Ces cinq dernières années, les physiques féminins ont évolué vers un modèle à l’opposé du «kawaï». Pommettes hautes, sculptées, nez droit, ovale taillé à la serpe, bouche outrageusement regonflée, la «Kardashianisation» du monde est en marche. Ce visage de caractère, aux angles marqués, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’une certaine… Néfertiti. Que la star se soit inspirée de la grande épouse royale d’Akhenaton pour fabriquer son personnage n’est pas impossible au vu de son ego hypertrophié.
    Le Figaro.fr — Radioscopie des standards de beauté d’aujourd’hui
  • Robert dansait, en chantant, sur un air improvisé, et d'une voix outrageusement fausse, ce mirlitonesque couplet de sa composition : J'ai trouvé, j'ai trouvé : Le secret, je le possède ; J'ai trouvé, j'ai trouvé :
    Léon Groc — La maison des morts
  • Ce tropisme semble être celui d’une tradition outrageusement cartésienne, dans laquelle la raison efface les émotions et d’un causalisme réducteur, d’une époque proto-taylorienne, dans laquelle l’homme est toujours perçu comme le "maillon faible". Car depuis Platon et Aristote, le débat fait rage… Dans cette tradition, il faut des esprits forts, désincarnés, des intelligences pures, voire artificielles. Et si on passait aux machines ?
    Les Echos — Opinion | La malédiction de l’homme providentiel | Les Echos
  • Mais voilà, en raison de leur absence à la SAQ, elle a l’impression de se priver d’un petit morceau de territoire, dans ce contexte où lui-même se voit actuellement outrageusement violé. Pour la consoler, je lui ai offert un vin géorgien limitrophe macéré en amphore (qvevri), soit ce Tbilvino 2020 (22,10 $ – 14139732 – (5) ★★ 1/2) à base de rkatsiteli, un vin orange sec et léger, finement tannique, aux nuances de pots-pourris d’agrumes/épices, pas mal du tout sur son baklazhan mezhivo à base d’aubergines aigres douces.
    Le Devoir — Terroir et territoire | Le Devoir

Traductions du mot « outrageusement »

Langue Traduction
Anglais outrageously
Espagnol atrozmente
Italien scandalosamente
Allemand unverschämt
Chinois 残酷地
Arabe بشكل شائن
Portugais escandalosamente
Russe возмутительно
Japonais 途方もなく
Basque outrageously
Corse indignamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.