Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir le bal »
Ouvrir le bal
[uvrir lœ bal]
Définitions de « ouvrir le bal »
Ouvrir le bal - Locution verbale
-
Être le premier à danser, dans un bal.
A Augsbourg, dit-il, c'était alors la coutume que deux personnes, vêtues de longs manteaux rouges doublés d’hermine, ouvrissent le bal et exécutassent un menuet fort lent, une espèce de pavane, avec force révérences et gracieusetés.
— « Vie privée des Allemands au seizième siècle », traduit d'un article du Foreign quaterly Rewiew -
(Figuré) Commencer le premier ; débuter avant tous les autres.
Chaque dernier jeudi d'octobre, l’Académie française ouvre le bal des prix littéraires d'automne en décernant son Grand Prix du roman. Une semaine après, viennent le Goncourt et le Renaudot. Puis le Fémina et l’Interallié.
— Daniel Garcia, Coupole et dépendances: Enquête sur l'Académie française
Étymologie de « ouvrir le bal »
Usage du mot « ouvrir le bal »
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir le bal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ouvrir le bal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ouvrir le bal »
-
L’équipe réserve a terminé 3e de sa poule, alors que l’équipe première s’est hissée à la 6e place du classement. A noter que la poule du TLA était des plus relevées et a été indécise jusqu’au bout. C’est donc les réservistes qui vont avoir l’honneur d’ouvrir le bal demain samedi à 17h00, au stade des Violettes d’Aucamville, en recevant l’équipe des plages d’ORB (Valras). Plus que jamais les supporters du quinze aucamvillois sont attendus nombreux dans les tribunes !
ladepeche.fr — Aucamville. Rugby : les deux équipes du TLA en barrage - ladepeche.fr