Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pachyure étrusque »
Pachyure étrusque
[paʃjyr etrysk]
Définitions de « pachyure étrusque »
Pachyure étrusque - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de musaraigne très petite du Bassin méditerranéen, d'Afrique, et d'Asie, au museau allongé, aux dents totalement blanches et au pelage gris tirant sur le brun sur le dos.
Discrète habitante des rives méditerranéennes, la pachyure étrusque se distingue par son minuscule museau allongé et son pelage nuancé de gris-brun.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pachyure étrusque »
Usage du mot « pachyure étrusque »
Évolution historique de l’usage du mot « pachyure étrusque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pachyure étrusque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pachyure étrusque »
-
Le plus petit mammifère connu au monde vient d’être découvert dans les Hautes-Alpes, à Châteauroux-les-Alpes. C’est un garde moniteur du parc national des Ecrins qui a trouvé un spécimen dans sa propre cave. Ce pachyure étrusque est une sorte de musaraigne de 2,5 grammes maximum, long de 35 à 52 mm. Un deuxième cas a été découvert quelques jours après à Embrun. Avec ses dents affûtées, le pachyure étrusque se nourrit, chaque jour, de l’équivalent de deux fois son poids. Il est originaire du bassin méditerranéen, et remonte les grands axes, comme la vallée du Rhône, ou celle de la Durance.
Hautes-Alpes | Le plus petit mammifère connu au monde arrive dans les Hautes-Alpes