Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacte de stabilité »
Pacte de stabilité
[pakt dœ stabilite]
Définitions de « pacte de stabilité »
Pacte de stabilité - Locution nominale
-
Ensemble de critères que les États de la zone euro se sont engagés à respecter vis-à-vis de leurs partenaires;
Le pacte de stabilité encadre depuis 1999 les budgets des pays de la zone euro. Ses contraintes sont aujourd'hui contestées : quelles sont les pistes de réforme possibles ?
Étymologie de « pacte de stabilité »
Usage du mot « pacte de stabilité »
Évolution historique de l’usage du mot « pacte de stabilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pacte de stabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pacte de stabilité »
-
Le Pacte de stabilité est ce principe qui impose aux États membres de l’Union Européenne de limiter leur déficit public à 3% et leur dette à 60% de leur PIB. Il s’agit d’un des piliers de l’Europe ordo-libérale construite depuis une quarantaine d’années.
La Diplomatie.fr — La Commission Européenne pourrait reporter à fin 2023 le retour du Pacte de stabilité - La Diplomatie.frLa Diplomatie.fr -
La contraction de dettes publiques par les banques pourrait par exemple être plus encadrée. Le Pacte de stabilité et de croissance « a montré sa flexibilité et nous continuerons de l'utiliser », a souligné Christian Lindner, tout en assurant comprendre et partager le souhait français de soutenir les investissements publics au sein de l'Union européenne. Mais il juge que cela sera possible dans le cadre des règles actuelles.
Les Echos — Réforme du Pacte de stabilité : Paris et Berlin entrent dans le vif du sujet | Les Echos -
Le nouveau ministre des Finances allemand n'aura pas laissé planer le doute longtemps. Le recours à la « flexibilité » du pacte de stabilité qu'il avait évoqué en décembre, nourrissant l'optimisme de Paris et Rome , ne pourra se faire sans la promesse que ses règles soient préservées.
Les Echos — Pacte budgétaire : les raisons du durcissement allemand | Les Echos -
Dans le cadre de la réforme du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), le commissaire européen aux Affaires économiques compte fixer des plafonds de dette à l'échelle nationale pour les Etats membres de l'Union européenne.
Challenges — Pacte de stabilité: Vers des plafonds nationaux de dette? - Challenges -
De là à mettre en place un « pacte de stabilité à la carte » différent pour chaque pays, il y a un pas que de nombreuses capitales ne voudront pas faire. Selon celles-là, il faut conserver un principe d'égalité de traitement et associer les dépenses d'avenir à des réformes structurelles augmentant la compétitivité.
Les Echos — Bruxelles lance officiellement la réflexion sur le Pacte de stabilité | Les Echos