La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain de mie »

Pain de mie

[pɛ̃ dœ mi]
Ecouter

Définitions de « pain de mie »

Pain de mie - Locution nominale

  • Type de pain sucré qui se caractérise par son absence de croûte croustillante et le caractère moelleux de sa mie.

    – Commande-moi des demis et des sandwiches. Pas de pain de mie, hein !
    — Georges Simenon, Pietr-le-Letton

Étymologie de « pain de mie »

Composé de pain et de mie.

Usage du mot « pain de mie »

Évolution historique de l’usage du mot « pain de mie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pain de mie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pain de mie »

  • Le pain de mie complet est élaboré à partir de farines de meule de pierre (complète et demie- complète). Elles sont issues de blés cultivés en France par leurs partenaires, paysans et meuniers, engagés à leurs côtés dans la démarche BIOPARTENAIRE® pour un commerce équitable de proximité.
    FemininBio — Test produit : donnez votre avis sur le pain de mie complet Belledonne - FemininBio
  • Un petit creux ? Préparez-vous à être encore plus affamé après avoir découvert cette recette de mini sandwich au Kinder coulant. Comme à l’accoutumée, elle nous vient du réseau social TikTok. Partagée par l’utilisateur @adrianghervan, un mordu de hack cuisine, cette création a très vite fait le buzz auprès des internautes. Trois semaines après sa publication, elle cumule déjà plus de… 24 millions de vues. Presque un record. Sa recette est pourtant on ne peut plus simple et ne nécessite que deux ingrédients : des bâtonnets de Kinder chocolat et du pain de mie.
    Voici la nouvelle obsession des internautes, les mini sandwichs au Kinder vont vous rendre addicts
  • Le titre peut vous faire sourire, mais le pain de mie industriel n’a rien de marrant ; la raison à sa composition pour le moins néfaste à la santé. Petite piqûre de rappel !
    Biba Magazine — Régime : c’est décidé j’arrête le pain de mie ! - Biba Magazine
  • L’étude fait également apparaître «les snackeurs» (12% soit en baisse de 7 points par rapport à 2015). Ces derniers sont «sensibles à la praticité et à la longue conservation du pain, optent pour les baguettes et le pain de mie». Enfin, on retrouve «les conservateurs» qui représent 10% des consommateurs de pain. Les conservateurs consomment du pain quotidiennement et à chaque repas : «Ils sont attachés à la baguette classique et au pain de campagne». 
    Agro Media — Pain : Du producteur au boulanger, les consommateurs veulent plus d'informations sur la filière - [Analyse] Agro Media
  • Mais c’est au début du 20e siècle qu’il s'impose dans les bistrots. Selon René Girard, auteur de l’Histoire des mots de la cuisine française : Michel Lunarca, le patron du Bel-Age, un bistrot parisien typique, avait une étrange réputation : certains le prétendaient cannibale. Il proposa un jour un jambon-beurre dans lequel la baguette avait été remplacée par du pain de mie toasté. On lui posa la question : mais qu’y a-t-il dedans ? « Du monsieur » répondit-il.
    Europe 1 — La recette du croque-monsieur parisien
  • Le pain de mie se conserve plus longtemps et demeure ainsi plus économique, puisqu'on évite le gaspillage. Il pourra vous servir pour vos recettes de croque-monsieur par exemple. Pour les petites dents de vos enfants, il est également plus simple à mâcher que la croûte d’une baguette (bien que même les bébés puissent en venir à bout, avec un peu d’insistance).
    Magicmaman.com — Le pain de mie, bon ou pas pour les enfants ? - Magicmaman.com
  • Tous les pains de La Mie Paysanne sont fabriqués avec les farines de la ferme : baguette, boules, petit épeautre, maïs, pain complet, de campagne, pain de mie, préfou, brioches et même depuis peu du tourteau fromager.
    France Bleu — La Mie Paysanne à La Mothe Saint Héray
  • Pain de mie bicolore
    Madame Figaro — Pain de mie bicolore

Traductions du mot « pain de mie »

Langue Traduction
Anglais soft bread
Espagnol pan
Italien pane morbido
Allemand weiches brot
Chinois 软面包
Arabe خبز ابيض
Portugais pão macio
Russe мягкий хлеб
Japonais やわらかいパン
Basque ogi biguna
Corse pane molle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.