Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pair à pair »
Pair à pair
Définitions de « pair à pair »
Pair à pair - Locution adjectivale
-
(Internet) Se dit du mode d’utilisation d’un réseau dans lequel chacun des participants connectés dispose des mêmes droits et qui permet un échange direct de services sans recourir à un serveur central.
Le pair à pair révolutionne le partage numérique en éliminant le besoin de serveurs centraux, offrant ainsi une égalité d'accès et de participation pour tous les utilisateurs.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Internet) (Par extension) Se dit d’un tel réseau.
Un réseau pair à pair révolutionne le partage de données en éliminant les intermédiaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Pair à pair - Locution nominale
-
(Internet) Modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur.
Grâce au pair-à-pair, les données de Christelle sont sauvegardées automatiquement, dès que le logiciel arrive à localiser un autre pair capable d'héberger ses données. Celles-ci sont chiffrées avec sa clé secrète, de telle sorte qu'elle seule peut les lire à nouveau.
— Fabrice Le Fessant & Jean-Marie Thomas, Peer-to-peer: Comprendre et utiliser
Pair à pair - Définition de France Terme
-
Se dit du mode d’utilisation d’un réseau dans lequel chacun des participants connectés dispose des mêmes droits et qui permet un échange direct de services sans recourir à un serveur central ; par extension, se dit d’un tel réseau.
Notes : Les échanges de fichiers, le calcul décentralisé et les transactions en cybermonnaie sont des exemples de services couramment assurés grâce à un réseau pair à pair.
Étymologie de « pair à pair »
- De l’anglais peer-to-peer (même sens).
Usage du mot « pair à pair »
Évolution historique de l’usage du mot « pair à pair » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pair à pair » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pair à pair »
-
Le peer-to-peer, pair à pair en français ou P2P en abréviation, est un modèle de réseau au sein duquel chaque point de connexion est à la fois un client et un serveur.
Futura — Définition | P2P - Peer To Peer - pair à pair | Futura Tech -
Endosser provisoirement le rôle du formateur ou de l’apprenti au sein de son entreprise : tel est le principe de l’apprentissage de pair à pair. Pour que sa mise en œuvre soit un succès, dix étapes sont nécessaires.
» L’apprentissage entre pairs en 10 étapes -
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme technique, le « peer-to-peer » ou pair à pair est un système où les clients peuvent également agir comme des serveurs, donc fournir des données aux autres clients. Cette technologie est largement connue grâce à la technologie torrent (BitTorrent) qui l’exploite pour distribuer des fichiers sans nécessairement avoir besoin de serveurs – souvent téléchargés illégalement. Généralement, dans un réseau peer-to-peer, l’utilisateur télécharge du contenu mais en même temps, il en envoie des données aux autres utilisateurs.
Presse-citron — Netflix s'intéresse aux réseaux peer-to-peer -
Chaque collaborateur est autonome et responsable, occupe une place à part entière, est en charge de rôles pour lesquels il entretient des relations de pair à pair avec ses collègues. Fini ce lien de subordination omniprésent qui caractérise le modèle conventionnel. Et, bien que désormais pleinement autonome et responsable, ce management constitutionnel invite chaque collaborateur à jouer collectif, à partager et à échanger avec ses pairs. Il ne prend sa place et toute sa valeur qu’au sein d’un collectif, de l’organisation.
Contrepoints — Syndicats et salariat : chronique d’une mort annoncée ? | Contrepoints -
A Hollywood, la bataille fait rage entre les « pros » et les « antis », concernant The Screening Room, la dernière initiative de Sean Parker, l’un des cofondateurs de Napster, ce service de musique en ligne de pair à pair qui avait été la bête noire des majors musicales, au début des années 2000. Cette fois-ci, c’est l’industrie du cinéma qui est au cœur du maelström.
Le Monde.fr — Cinéma : la plate-forme Screening Room divise les réalisateurs américains