La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléolithique moyen »

Paléolithique moyen

[paleɔlitik mwajɛ̃]
Ecouter

Définitions de « paléolithique moyen »

Paléolithique moyen - Locution nominale

  • (Géologie) Période préhistorique comprise entre le paléolithique inférieur et le paléolithique supérieur (de 300 000 ans à 35 000 ans av. J.-C.).

    « Le paléolithique moyen, une époque charnière où l'humanité a perfectionné ses outils et enrichi sa culture, jetant les bases de son évolution future. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « paléolithique moyen »

Composé de paléolithique et de moyen parce qu’il se situe entre le paléolithique inférieur et le paléolithique supérieur.

Usage du mot « paléolithique moyen »

Évolution historique de l’usage du mot « paléolithique moyen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléolithique moyen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléolithique moyen »

  • L’homme du paléolithique moyen, ou homme de Néenderthal, évolue de – 300 000 à – 40 000. Il est toujours nomade, mais plus évolué que son prédécesseur. Il va multiplier la fabrication d’outils variés, plus adaptés à ses besoins que le simple biface, comme des pointes et racloirs par exemple.
    actu.fr — Baie de Somme : Il retrace 800 000 ans de Préhistoire à travers sa collection de fossiles | L'Éclaireur du Vimeu
  • Une équipe de l'Inrap, l'Institut de recherches archéologiques, vient de trouver à plus de quatre mètres sous terre, plusieurs silex taillés. Ces éclats tranchants sont typiques du Paléolithique moyen. 
    France Bleu — Un site préhistorique du Paléolithique moyen découvert sur les rives de Seine à Clichy-la-Garenne
  • Le paléolithique moyen a été marqué par l'émergence de la technique levalloiso, qui a permis une avancée considérable dans la fabrication d'outils et d'armes.
    Jean-Pierre Levallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plus tard, des pointes du même style ont été trouvées ailleurs, comme à Saint-Césaire ou à Arcy-sur-Cure. Mais Châtelperron, le lieu de la première découverte, a donné son nom à la culture préhistorique du Châtelperronien. Entre 38.000 et 30.000 années, les derniers Néandertaliens ont réalisé cette industrie châtelperronienne. Le Châtelperronien représente une de sept cultures de la Préhistoire et la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. Ce dernier est marqué par l’arrivée de l’homme moderne en Europe.
    www.lamontagne.fr — Savez-vous qu'un village bourbonnais a donné son nom à une période de la préhistoire? - Châtelperron (03220)
  • L'ère paléolithique s'étend de 3 millions d'années à 8.000 ans avant Jésus-Christ. Au cours de cette très vaste période divisée en trois phases (Paléolithique inférieur, Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur), on estime que les Hommes ont mis au point leurs premières armes, environ 2 millions d'années avant notre ère.
    Futura — Quels outils ont été inventés à la Préhistoire ?
  • Reconstruction et analyse de la morphométrie crânienne des premiers Hommes anatomiquement modernes au Paléolithique moyen (site de Qafzeh)"
    France Culture — Apport de l'imagerie tridimensionnelle en paléoanthropologie
  • C'est Erwan Vaissié, doctorant de Bordeaux, en thèse sur le paléolithique moyen et plus spécifiquement paléolithicien (objets et outils en pierre dans le Massif central), avec une équipe d'une dizaine de jeunes archéologues en devenir, originaires eux aussi du Bordelais, qui s'affairaient au Rescondudou ces dernières semaines.
    ladepeche.fr — Archéologie : ça bouge au Rescondudou - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.