La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paliure »

Paliure

[paljyr]
Ecouter

Définitions de « paliure »

Paliure - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes ou petits arbres de la famille des Rhamnacées, caractérisé par un fruit central ligneux entouré d'une aile circulaire. En un sens plus restreint, désigne un arbuste épineux répandu dans les régions méditerranéennes, aux tiges à écorce grisâtre et aux fruits secs ressemblant à des soucoupes volantes à bords ondulés, utilisés en herboristerie pour leurs propriétés drainantes.

    La couronne d’entrelacs et de pointes brunâtres paraissait voltiger au-dessus de son regard, et il voyait les épines aller et venir, si proches de ses pupilles qu’il crut qu’elles allaient lui crever les yeux… Paliure, paliure, paliure, tenta-t-il encore dans une ultime invocation au génie du mot qui ne voulait le visiter avant son dernier terme.
    — Philippe Claudel, Les petites mécaniques
  • (Désuet) (Par analogie) Dénomination ancienne incluant le jujubier et le nerprun parmi les variétés du paliure.

    Cet auteur pense que l'aune noir bourgêne, le paliure, l' alaterne et le jujubier, ne sont que des espèces du même: [...] elles ont des filets coniques simples,[...] les feuilles sont dentées,[...] elles ont des glandes à godet au bout de chaque dentelure; le nerprun ,le paliure et le jujubier , conviennent aussi en ce qu'ils ont à chaque nœud des branches une ou deux épines.
    — M. Guettard, Quatrième mémoire sur le genre des plantes

Étymologie de « paliure »

Du latin paliurus (paliure).

Usage du mot « paliure »

Évolution historique de l’usage du mot « paliure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paliure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paliure »

Citations contenant le mot « paliure »

  • Enfin, bien sûr, des plantes herbacées et des fruits étaient également prévus au menu de l'éternel festin de Toutânkhamon : paliurus, plus communément appelé aujourd'hui "épine de Christ", cumin noir, coriandre, amandes, raisin, figues, dattes... et aussi quatre paniers d'un fruit appelé "grewia", qui n'est plus consommé aujourd'hui en Egypte et dont la découverte, à ce titre, a intrigué :
    France Culture — Toutânkhamon : des sandales d'or au cumin noir, l'immense trésor d'un petit pharaon
  • Une station locale des Eaux et Forêts, située dans la province du Jiangxi, à l'Est de la Chine, a récemment découvert 16 arbres de Cyclocarya paliurus, l'une des espèces les plus rares du pays.
    Des espèces d'arbres rares connues sous le nom « arbres d'argent» découvertes dans l'Est de la Chine
  • On y rencontre une multitude de mûriers, des figuiers, toutes sortes d'acacias, d'immenses chênes, une centaine d'oliviers, quelques fruitiers, et des plantes ou arbres insolites, comme le paliurus-spina-christi ou « les épines du Christ », un autre arbre dont les graines étaient utilisées autrefois pour faire des chapelets nommé melia-azedarah, des érables, des micocouliers......et même une immense prairie qui n'est fauchée qu'une fois l'an.
    midilibre.fr — Saint-Christol-lez-Alès: Les jardins d'Aristée : voyage dans un jardin ordinaire et.........extraordinaire - midilibre.fr

Traductions du mot « paliure »

Langue Traduction
Anglais paliure
Espagnol paliure
Italien paliure
Allemand paliure
Chinois 宫廷
Arabe شاحب
Portugais paliure
Russe paliure
Japonais 蒼白
Basque paliure
Corse paliure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.