La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmipède »

Palmipède

[palmipɛd]
Ecouter

Définitions de « palmipède »

Palmipède - Adjectif

  • Se dit des animaux dont les membres sont pourvus de doigts unis par une membrane permettant la nage.

    L’albatros est le plus gros des oiseaux palmipèdes ; il est reconnoissable à sa corporance massive qui lui a fait donner le nom de mouton du Cap, en le comparant à ce quadrupède pour sa grosseur ; […].
    — Encyclopédie méthodique : Histoire naturelle des Oiseaux, tome 2
  • (Par analogie) Qualifie une démarche ou une attitude évoquant celle d'un animal palmipède.

    De tous côtés s’affairait la foule habituelle, jardinant sur ses morts ou déambulant, le cou tendu, avec cette gravité palmipède des gens qui étouffent leurs pas.
    — Hervé Bazin, Chapeau bas

Palmipède - Nom commun

  • (Histoire naturelle) Classe d'oiseaux aquatiques caractérisée par des pattes pourvues de membranes leur permettant de nager.

    Près des cours d'eau, des étangs, des marécages, on trouve de nombreux Échassiers et Palmipèdes : d'innombrables cigognes, des hérons, des grues, des bécasses, des bécassines, des poules d'eau, des canards, des sarcelles.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Journalisme) (France) (Par métonymie) Désigne le journal satirique 'Le Canard enchaîné'.

    L’hebdomadaire satirique a été lancé le 5 juillet 1916. Ce centenaire en bonne santé, refusant la publicité et boudant Internet, fait exception dans la presse mondiale. Voici un siècle que ce drôle de palmipède barbote à contresens.
    — Aude Carasco, Cent ans de coups de bec du « Canard enchaîné » sur La-Croix.com

Étymologie de « palmipède »

Du latin palmipes, de palma, paume de la main, et pes, pied.

Usage du mot « palmipède »

Évolution historique de l’usage du mot « palmipède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palmipède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palmipède »

Citations contenant le mot « palmipède »

  • Les Anglais vous l’assurent : Andrew Wong est le meilleur chef chinois… d’Europe. Disons que son restaurant A.Wong est incomparable. On ne s’attend ni à ce lieu, ni à ces salves de plats chinois tournés de telle façon qu’on ne les reconnaît plus. Un canard laqué reste un canard laqué… non ? Non ! Ici, fumé traditionnellement et préparé comme si vous étiez l’empereur de Chine, le palmipède détonne sous le twist malicieux d’Andrew Wong. Car ce chef fait non seulement sauter ses nouilles udon à la perfection, mais aussi tous les codes culinaires de l’empire du Milieu.
    The Good Life — Andrew Wong, l’anthropologue de la cuisine chinoise à Londres
  • Certaines espèces animales exotiques ont la fâcheuse tendance à prendre nos régions de l’Est comme patrie d’adoption. Faut-il agir ou subir ? L’ouette d’Egypte, un palmipède d’origine africaine, en est le parfait exemple.
    ENVIRONNEMENT. Les ouettes à la conquête des terres de l’Est
  • Deux soirées et deux scènes pour dix groupes aux influences très variées : il y aura de quoi cancaner et remuer le bas des reins, les 19 et 20 avril à la MJC-Théâtre des 3 vallées. Ce week-end, le festival Palmipède est de retour pour une troisième édition aux racines multiples.
    Le Républicain — Palaiseau : Le festival Palmipède prend son envol
  • Dans la longue liste des métiers œuvrant au sein de la filière palmipède gras, celui-ci est spécial. Attrapeur de volailles, a priori, ce n’est pas une tâche valorisante, ni très recherchée dans les campagnes. Et pourtant c’est un échelon essentiel à toute la filière, en particulier pour les acteurs de la chaîne IGP (Indication géographique protégée) canard à foie gras du Sud-Ouest. Car il s’agit de lier entre eux les différents maillons, de l’éleveur de canards prêts à gaver à l’abatteur...
    SudOuest.fr — Attrapeur : ce métier méconnu de la filière palmipède et pourtant indispensable
  • Ce vendredi 21 avril, il est à nouveau possible pour les éleveurs de sortir leur palmipède en plein air sous certaines conditions. Une décision motivée pour le "bien-être animal".
    actu.fr — Landes. Influenza aviaire : les sorties des palmipèdes autorisées, sous conditions | Actu Landes
  • Jusqu’à présent le nom de Didier Convard était associé à la bande dessinée classique réaliste comme dessinateur puis comme scénariste. Notre homme ne manque cependant pas d’humour et il le prouve avec cette « Incroyable Histoire du Canard enchaîné » dont la troisième édition vient de sortir aux Arènes BD. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus à ce jour, le palmipède en patauge de bonheur…
    Le Canard enchaîné : Didier Convard raconte le « palmipède »… | BDZoom.com

Traductions du mot « palmipède »

Langue Traduction
Anglais palmiped
Espagnol palmípedo
Italien palmipede
Allemand palmiped
Chinois 掌ed
Arabe النخيل
Portugais palmípede
Russe лапчатоногий
Japonais 手のひら
Basque palmiped
Corse palmiped
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.