La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palud »

Palud

[paly]
Ecouter

Définitions de « palud »

Palud - Nom commun

  • Palud : Variante de 'palu', terme désignant le paludisme, une maladie infectieuse due à un parasite transmis par les piqûres de certains moustiques.

    L’infirmerie toute cliquetante de petits bruits, d'instruments de verre étincelants, carrelage et chrome, recevait l'équipage : accidents du travail, bobos, fracturettes et flemmingites, mais aussi des véroles, des deliriums, de vieux paluds, puis c'était les passagers, pathologie de l'ennui, de l'isolement, des troubles indicibles, la tension, les insomnies ou les bourbouilles. — Xavier Emmanuelli — Ballade pour un père: récit
  • (Vieilli) Étendue de terre marécageuse.

    Ce 2 septembre 2017, chacun découvre donc cette zone marécageuse avec tritons et azurés des paluds, un papillon dont la chenille se fait passer pour une fourmi afin de mieux squatter les fourmilières.
    — Dominique Perrin, Les miraculés d’Azerailles

Expressions liées

  • Les palus de la gironde
  • Les palus méotides
  • Vin de palus

Étymologie de « palud »

Du latin palus, paludis.

Usage du mot « palud »

Évolution historique de l’usage du mot « palud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palud »

Citations contenant le mot « palud »

  • En marge de ces avancées, le laboratoire Sanofi s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises dès millions de doses de l’anti-paludique Plaquenil. Affaire à suivre donc...
    www.alta-frequenza.corsica — Coronavirus : Sanofi se dit prêt à offrir de l’anti-paludisme pour traiter 300 000 malades
  • Selon Didier Raoult, professeur de microbiologie qui exerce à Marseille, la chloroquine, couramment utilisée contre le paludisme, pourrait permettre de traiter efficacement les pneumonies provoquées par le coronavirus Covid-19.
    Les Echos — Coronavirus : « La chloroquine, traitement contre le paludisme, est la meilleure réponse à l'épidémie » | Les Echos
  • Le paludisme, qui se manifeste par ces crises, est une maladie chronique. « L’organisme humain n’est pas capable d’éliminer ce parasite, explique Robert Menard, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, à Paris. Si la personne survit, un état d’équilibre se crée, le corps supporte le Plasmodium, sans symptômes. » Mais une crise peut de nouveau survenir lors d’une nouvelle piqûre de moustique infecté par le parasite. C’est donc avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête que vivent des dizaines de millions d’Africains.
    Le Monde.fr — Le paludisme, tueur au quotidien
  • Les Chartrons tirent leur nom des Chartreux de Vauclaire* qui, fuyant la guerre, s’établissent en 1383 hors les murs dans la palus au Nord de Bordeaux à une époque ou l’espace religieux se dilate.
    Bordeaux Gazette — La légende urbaine des Chartrons

Traductions du mot « palud »

Langue Traduction
Anglais palud
Espagnol palud
Italien palud
Allemand palud
Chinois 帕鲁德
Arabe مزال
Portugais palud
Russe палю
Japonais palud
Basque palud
Corse palud
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.