La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pamphlétaire »

Pamphlétaire

[pamfletɛr]
Ecouter

Définitions de « pamphlétaire »

Pamphlétaire - Nom commun

  • (Littérature) Écrivain spécialisé dans la rédaction de pamphlets, textes courts et incisifs visant à critiquer ou attaquer.

    Le roi, en 1837, ne put parvenir à faire doter le duc de Nemours : le pamphlétaire Cormenin avait trop vigoureusement attaqué cette dotation.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Pamphlétaire - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est propre au pamphlet, caractérisé par une critique mordante ou satirique, souvent dans un but de dénonciation sociale ou politique.

    Sur le plan des idées comme sur celui de la technique, le côté satirique et pamphlétaire de Candide n’est que le masque d’une recherche authentique où l’homme, liquidant illusions et chimères, parvient tant bien que mal à se réinventer.
    — Jacques Van den Heuvel, préface de Candide

Expressions liées

  • Littérature, verve pamphlétaire
  • Pamphlétaire brillant, enragé
  • Romancier pamphlétaire

Étymologie de « pamphlétaire »

Du anglais pamphleteer, dérivé de pamphlet, avec le suffixe -aire. Le mot a été repris en français comme pamphlétaire, et Voltaire a utilisé la terminaison anglaise en écrivant pamphleter.

Usage du mot « pamphlétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pamphlétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pamphlétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pamphlétaire »

Citations contenant le mot « pamphlétaire »

  • On pense aussitôt à "La Métamorphose" de Kafka, mais bientôt à "La ferme des animaux" de Georges Orwell et aux "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, autant de critiques acerbes des puissants de leur temps sur le mode de la farce pamphlétaire.
    rts.ch — "Le Cafard" de Ian McEwan, une farce pamphlétaire à l'égard du Brexit - rts.ch - Livres
  • Globalement, « je prépare le discours trois semaines dans ma tête, et 48 heures avant je prends la plume, pendant plusieurs heures. » Conscient de l’impact de ses mots. « J’anticipe énormément les réactions. Je sais que je peux déraper, mais je suis pamphlétaire. Quand j’écris Les Vices de la vertu (sorti en 2003 aux éditions Robert Laffont, ndlr), c’est un pamphlet?! Mais je n’ai pas non plus envie d’agresser, alors je cadre. Quand j’ai terminé, on se réunit avec les collaborateurs du groupe, et je leur demande si quelque chose les choque. »
    www.lamontagne.fr — Claude Malhuret, sénateur de l'Allier, un « pamphlétaire » au Parlement - Vichy (03200)
  • Alors qu’il est question de rééditer les pamphlets antisémites de Céline, Cédric Passard revient sur le moment pamphlétaire de la fin du XIXe siècle en France, pour s’interroger sur le sens et les limites de la liberté d’expression, y compris haineuse, dans une société en voie de démocratisation.
    Le moment pamphlétaire - La Vie des idées
  • On suit ainsi une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais... Comment s'invente dans le tumulte de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d'une telle époque ? Chacun des personnages essaie, jour après jour, dans l'irrésolution généralisée, d'apporter sa réponse personnelle à ces questions.
    Europe 1 — Le Fauve d'or du meilleur album BD à "Révolution" de Grouazel et Locard
  • Le roi, en 1837, ne put parvenir à faire doter le duc de Nemours : le pamphlétaire Cormenin avait trop vigoureusement attaqué cette dotation ; […].
    Alfred Barbou — Les Trois Républiques françaises
  • Le pamphlétaire avait l'habitude de critiquer le gouvernement ; ses articles étaient rédigés factieusement, avec une ironie mordante qui ne laissait personne indifférent.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En littérature, le pamphlet a cédé la place à l’essai. L’essayiste sème sa pensée dans les sillons qu’a creusés la mode. Le pamphlétaire laboure à côté. C’est mal vu.
    Philippe Tesson — en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt
  • Romancier médiocre, essayiste insuffisant, pamphlétaire plus accompli à défaut d’être vraiment convaincant, il naviguera toujours entre deux eaux également saumâtres, du communisme au fascisme, mené par son impuissance créatrice et amoureuse, autant que par son alcoolisme et son opiomanie, vers son destin abject.
    SudOuest.fr — Un beau salaud

Traductions du mot « pamphlétaire »

Langue Traduction
Anglais pamphleteer
Espagnol panfletista
Italien autore di opuscoli
Allemand pamphleteer
Chinois 宣传员
Arabe كتيب
Portugais panfletário
Russe памфлетист
Japonais パンフレット
Basque panfleto
Corse panfletariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.