La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satirique »

Satirique

[satirik]
Ecouter

Définitions de « satirique »

Satirique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la satire, caractérisé par une intention de critique sociale ou morale, souvent exprimée avec esprit et ironie.

    Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes.
    — Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon
  • Incliné à user de critiques mordantes; ayant une propension naturelle vers la raillerie ou la dérision.

    De juillet 1888 à février 1890, Alfred Le Petit réactive son journal satirique de 1871, La Charge, pour en faire un brûlot boulangiste, mais il s'enlise avec le déclin du général.
    — Bertrand Tillier, À la charge!: la caricature en France de 1789 à 2000

Satirique - Nom commun

  • Qui est relatif à la satire, caractérisé par une intention de critique moqueuse ou mordante vis-à-vis des vices ou des absurdités humaines.

    La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non.
    — Philippe Tesson; en avant-propos de « André Malraux ou le temps du silence » par André Brincourt, 1966

Expressions liées

  • Acteur satirique (acteur qui joue des satires.)
  • Le satirique latin horace
  • Parler satiriquement
  • Poète satirique
    Depuis l’ère victorienne, qui a inventé l’audit moderne pour contrôler financièrement les entrepreneurs aventureux qui avaient créé le système ferroviaire britannique, des observateurs inquiets se sont demandé quels intérêts servent vraiment ces longues colonnes de chiffres. Ceux de l’investisseur, qui doit s’en remettre à eux pour surveiller son précieux capital ? Ou ceux de l’entreprise et ses patrons, qui nomment et rémunèrent le comptable ? C’est un conflit qui aurait plu au poète satirique romain Juvenal. Car cela pose sa vieille question “Quis custodiet ipsos custodes ?” (Qui surveille les surveillants ?).
    — Le nouvel Economiste, Audit : qui contrôle les auditeurs ?
  • Ton satirique

Étymologie de « satirique »

Du latin satiricus.

Usage du mot « satirique »

Évolution historique de l’usage du mot « satirique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satirique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satirique »

Antonymes de « satirique »

Citations contenant le mot « satirique »

  • La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.
    Charles Baudelaire — Mon Coeur mis à nu
  • La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire.
    Barbara
  • Il faudrait faire du théâtre satirique avec la netteté d'un Beaumarchais et l'abondance d'un Rabelais.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Quelques heures plus tard, le site satirique belge Nordpresse en a rajouté une couche en affirmant avoir piégé l’ex-ministre de l’écologie au téléphone. En se faisant passer pour le secrétariat du premier ministre, son interlocuteur lui parle de son éventuelle entrée au gouvernement. « On voulait savoir si vous étiez disposés à entrer au gouvernement », commence son interlocuteur. « Les Français ne seraient pas contre », répond en riant Ségolène Royal. « On vous veut dans notre équipe », conclut son interlocuteur à l’issue d’un échange téléphonique de moins d’une minute.
    Non, Ségolène Royal n'a pas été piégée par un site satirique belge
  • En Tunisie, une blogueuse a été condamné à six mois de prison après avoir partagé un post satirique sur la Covid-19 écrit sous la forme d'un verset du Coran.
    BBC News Afrique — La blogueuse Emna Charqui condamnée pour un post satirique à connotation coranique - BBC News Afrique
  • « Toi aussi, joue avec lui. » En première page de « L'Aiguillon », un dessin au crayon noir compare le maire de Fresnes-Léguillon, Christian Legros, à un pantin. Le journal satirique, dont le premier numéro est paru en juin, porte bien son nom : L'Aiguillon — une pointe de métal —, qui s'y frotte, s'y pique. Dans ce charmant village de 500 âmes et quelques caractères bien trempés, ses rédacteurs ne font pas dans la dentelle.
    leparisien.fr — À Fresnes-Léguillon, les opposants au nouveau maire font dans la satire - Le Parisien
  • Jean-Yves Le Drian, aurait voulu envoyer un SMS à Emmanuel Macron à propos de la potentielle venue de Ségolène Royal au gouvernement. Mais, selon le journal satirique Le Canard Enchaîné, le chef de la diplomatie se serait trompé d'expéditeur, et aurait envoyé le message à la principale intéressée.  
    lindependant.fr — “Cette folle de Sego”, la grosse gaffe de Jean-Yves Le Drian raconté par Ségolène Royale - lindependant.fr

Traductions du mot « satirique »

Langue Traduction
Anglais satirical
Espagnol satírico
Italien satirico
Allemand satirisch
Chinois 讽刺的
Arabe الساخرة
Portugais satírico
Russe сатирический
Japonais 風刺的な
Basque satirikoa
Corse satiricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.