Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panel d'experts »
Panel d'experts
Définitions de « panel d'experts »
Panel d'experts - Locution nominale
-
(Droit) Régime par lequel deux experts comparaissent en même temps devant un tribunal, au lieu de comparaître séparément, de manière à favoriser par les échanges l'impartialité et la clarté des propos.
Le panel d'experts, ou hot tubbin dans sa version anglaise, fait entendre en même temps au juge les experts des deux parties. Le juge, les avocats et les experts peuvent alors intervenir en posant des questions, avançant des commentaires ou en partageant des interrogations à la suite du témoignage de chaque expert.
— Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres »
Étymologie de « panel d'experts »
Usage du mot « panel d'experts »
Évolution historique de l’usage du mot « panel d'experts » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « panel d'experts » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « panel d'experts »
-
Le panel d'experts indépendants a validé, lundi, la disculpation totale du président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina d'accusations de mauvaise gestion par le comité d'éthique interne, selon son rapport dont l'Agence France Presse (AFP) a obtenu copie.
Les experts indépendants valident la disculpation du président de la Banque africaine de développement - Le Temps -
La chirurgie ne devrait pas être pratiquée chez la majorité des patients souffrant d’une douleur à l'épaule de conflit, autrement appelée « épaule douloureuse simple » ou « conflit sous-acromial » (maladie de la coiffe des rotateurs). C’est ce qu’affirme un panel d'experts internationaux dans le BMJ.
www.pourquoidocteur.fr — Douleurs de l'épaule : beaucoup trop de chirurgie et pas assez de preuves