La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pangénomique »

Pangénomique

[pɑ̃ʒenɔmik]
Ecouter

Définitions de « pangénomique »

Pangénomique - Adjectif

  • Se rapportant à l'ensemble des informations génétiques d'une espèce, englobant les génomes de toutes ses populations.

    La pangénomique, c'est la cartographie exhaustive de l'ADN collectif de chaque population d'une même espèce.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pangénomique »

Du grec ancien pan- (« tout ») et de génome, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « pangénomique »

Évolution historique de l’usage du mot « pangénomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pangénomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pangénomique »

  • Partant de ce constat, les chercheurs de l’Inserm se sont demandé s’il n’existait pas des facteurs génétiques responsables de l’évolution d’une pathologie du foie, comme une cirrhose, en carcinome hépatocellulaire. Pour répondre à cette question, ils ont analysé les variations génétiques de 4000 patients hospitalisés pour des maladies du foie liées à une consommation excessive d’alcool. Cette étude d’association pangénomique leur a permis d’analyser les données des patients ayant développé un CHC et de les comparer à d’autres patients n’ayant pas développé de cancer.
    Science-et-vie.com — Cancer du foie : une variation génétique protège de la m... - Science & Vie
  • Leur étude est la première étude d’association pangénomique (GWAS). Elle a ainsi permis de comparer le génome de milliers d’individus ayant en commun un phénotype ou une maladie, ici des patients avec une consommation excessive et chronique d’alcool. Les chercheurs ont alors pu étudier et analyser les données de ces patients ayant développé un CHC et les comparer à celles des patients n’ayant pas développé la pathologie.
    Salle de presse | Inserm — Consommation excessive d’alcool : des variations génétiques protectrices vis-à-vis du cancer du foie | Salle de presse | Inserm
  • Pour obtenir ces résultats, l’équipe de chercheurs a compilé neuf études d’association pangénomique (une analyse de nombreuses variations génétiques chez de nombreux individus). Ces dernières utilisent des puces à ADN. Elles permettent d’analyser l’ensemble du génome et d’identifier ceux responsables d’un trouble ou d’une caractéristique donnée. In fine, la compilation des gènes identifiés donne un score polygénique (de plusieurs gènes) qui détermine la vulnérabilité d’une personne - face à l’acné, dans le cas de cette étude.
    De nouveaux gènes associés à l’acné découverts, un espoir pour trouver de nouveaux - La Roche sur Yon.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.