La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panislamisme »

Panislamisme

[panislamism]
Ecouter

Définitions de « panislamisme »

Panislamisme - Nom commun

  • Mouvement visant l'unification des communautés ou territoires musulmans dans une entité politique ou culturelle unique.

    Dans ses ambitions néo-ottomanes, le président Erdogan entend refonder une sorte de panislamisme où la Turquie serait le phare d'une communauté musulmane mondiale unifiée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panislamisme »

Du préfixe « pan- » (du grec ancien pan, signifiant « tout ») et « islamisme », composé de « islam » avec le suffixe « -isme » indiquant une idéologie.

Usage du mot « panislamisme »

Évolution historique de l’usage du mot « panislamisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panislamisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panislamisme »

  • Erdoğan, quant à lui, encourage l'islamisation de son pays pour prévenir sa dissolution et la perte de sa singularité dans l'Europe anomique d'aujourd'hui. Mais, tout musulman qu'il soit, c'est, comme Atatürk, un nationaliste résolu, aux antipodes du panislamisme d'al-Qaida.
    4 juin 2010 - 16 avril 2017 - Turquie : Erdoğan et le réveil ottoman - Herodote.net
  • Le salafisme se distingue cependant du wahabbisme tel qu'il existe en Arabie saoudite et au Qatar, en ceci que ses branches politiques et djihadistes souhaitent un panislamisme organisé en califat plutôt que des États contrôlés par des rois. À l'instar du mouvement tablighi, le salafisme a une conception transnationale de la « oumma », la communauté mondiale des musulmans.
    Club de Mediapart — Que désigne le terme « salafisme » ? | Le Club de Mediapart
  • Mon vote ira à M. Bouteflika, car je préfère le panarabisme arabe au panislamisme des Frères musulmans et autres islamistes qui s'élèvent contre le droit et l'égalité, au nom du Coran.
    Le Monde.fr — En Algérie, une présidentielle vue comme une « mascarade »
  • Ces projets voient le jour en nombre alors que tout est confus et que les Français et les Britanniques redoutent le panislamisme
    France Culture — Les Cours du Collège de France : Mercredi 24 janvier 2018 - Ép. 3/12 - Crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914
  • Démontant, de façon subtile et documentée, les analyses qui consistent à ne voir derrière le retour de la Turquie au Moyen-Orient que la résurgence d'un néo-ottomanisme ou d'un panislamisme, Jana Jabbour démontre qu'il est, au contraire, la conséquence logique de l'accession turque au statut de puissance émergente. Autrement dit, ce qui est vrai pour la Turquie l'est tout autant pour le Brésil ou l'Afrique du Sud : la volonté de se projeter dans son espace régional pour peser à l'international.
    L'Orient-Le Jour — La montée en puissance turque au Moyen-Orient et ses limites - L'Orient-Le Jour
  • 10Jamal al-Din al-Afghani (1838-1897) est l’un des fondateurs du panislamisme. Mohammed Abdouh (1849-1905) est un réformiste musulman égyptien.
    Orient XXI — Réflexions sur le nationalisme arabe, la gauche et l'islam
  • Au-delà des limitations de déplacement, Chen Quanguo a également créé des camps de rééducation politique avec pour but d’éradiquer les « trois forces » : séparatisme/panturquisme, terrorisme et extrémisme religieux/panislamisme. Le nouveau gouverneur vise notamment les familles qui ont séjourné à l’étranger, particulièrement les pays musulmans y compris les pays turcophones voisins, ou les familles dont un ou plusieurs membres vivent dans ces pays.
    Novastan — L'industrie culturelle ouïghoure : des origines à la chute en 7 ans
  • Oui, c’est tout à fait dommage. Certes, il y a des idéologies puissantes dans le monde arabe, le panarabisme et le panislamisme, qui sont a priori hostiles à nos idéaux, mais je ne veux pas me défiler : si nos idées y sont méconnues, c’est de notre faute. Comme je le dis parfois : si nous avons un incroyable fonds de commerce, nous restons de très mauvais commerçants. Nous devons mieux nous faire connaître auprès des États et des sociétés civiles du monde arabe.
    JeuneAfrique.com — Khaled Issa, représentant des Kurdes syriens en France : « Raqqa sera libérée de Daesh avant la fin de l’année » – Jeune Afrique

Traductions du mot « panislamisme »

Langue Traduction
Anglais pan-islamism
Espagnol pan-islamismo
Italien pan-islamismo
Allemand pan-islamismus
Chinois 泛伊斯兰主义
Arabe عموم الإسلام
Portugais pan-islamismo
Russe панисламизм
Japonais 汎イスラム主義
Basque pan-islamism
Corse panislamisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.