La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panure à moustaches »

Panure à moustaches

Définitions de « panure à moustaches »

Panure à moustaches - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Eurasie, à longue queue, au plumage brun-orange et dont le mâle a la tête grise et des moustaches noires.

    Parmi les oiseaux typiques des grandes roselières, citons le héron pourpré, le butor étoile, le blongios nain, le busard des roseaux, le râle d’eau, la rousserole turdoïde, la locustelle luscinioïde et la panure à moustaches.
    — Le Courrier de la nature - Numéros 161 à 174, 1997

Étymologie de « panure à moustaches »

De panure et moustache.

Usage du mot « panure à moustaches »

Fréquence d'apparition du mot « panure à moustaches » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panure à moustaches »

  • À travers ses créations, Romy Weydert met en avant les oiseaux de notre région. Cette année, elle a choisi de représenter la panure à moustaches sous forme de Péckvillchen.
    Le Quotidien — Emaischen : «J'aimais les oiseaux comme tout le monde»
  • Mais si vous n'êtes pas encore adepte de l'observation des oiseaux, il y a une espèce qui pourrait vous encourager à adopter un nouveau passe-temps. Elle s'appelle panure à moustaches et a un look qui ne pourrait jamais être confondu avec aucune autre espèce.
    ipnoze — Ces panures à moustaches qui peuvent faire le grand écart sont adorablement rondes et ces 9 photos vont te faire fondre - ipnoze
  • Avis aux amateurs et collectionneurs d’oiseaux siffleurs, à l’occasion de cette nouvelle édition de l’Emaischen! Le Péckvillchen créé cette année par Romy Weydert est une «panure à moustaches», en luxembourgeois «Baartmees». Il s’agit du 27e pensionnaire de la série des oiseaux grand-ducaux que l’artiste céramiste a commencée en 1996.
    Le Quotidien — Luxembourg : la famille des Péckvillercher s'agrandit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE