La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier bible »

Papier bible

[papje bibl]
Ecouter

Définitions de « papier bible »

Papier bible - Locution nominale

  • (Édition) Type de papier très fin non couché.

    Le papier bible, ce support délicat et translucide, demeure l'allié discret des ouvrages où légèreté et finesse sont essentielles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « papier bible »

 Composé de bible, car ce papier est traditionnellement utilisé pour imprimer les bibles, ou autres ouvrages dont le texte est très long.

Usage du mot « papier bible »

Évolution historique de l’usage du mot « papier bible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier bible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier bible »

  • J’emportais souvent, dans mes voyages, un de ces volumes de la « Pléiade » qui vous permettent de transporter toute une bibliothèque sur papier bible dans un format assez restreint. Et je choisissais Proust une fois sur deux ou trois
    Jean d'Ormesson — Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée (1990)
  • Avant de devenir le grand groupe que l’on connaît,l’entreprise familiale des papeteries d’Odet, repaptisée par la suite Bolloré, se spécialise d’abord dans la production de papiers minces : achets de thé, papier bible, filtres et... autre papier à cigarettes.
    SudOuest.fr — Célèbre au siècle dernier pour le papier à cigarette OCB, le groupe Bolloré fête ses 200 ans. Voici son histoire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.