La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier de verre »

Papier de verre

[papje dœ vɛr]
Ecouter

Définitions de « papier de verre »

Papier de verre - Locution nominale

  • Papier enduit de verre ou de quartz pulvérisé, dont on se sert pour polir.

    Les papiers de verre sont très employés dans les industries du bois et de l'ivoire. Les métaux qui sont moins durs que le verre peuvent aussi être polis par ce papier, […].
    — Revue de mécanique, 1905

Étymologie de « papier de verre »

→ voir papier et verre.

Usage du mot « papier de verre »

Évolution historique de l’usage du mot « papier de verre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier de verre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier de verre »

  • Papier de verre à dos adhésif Papier abrasif à endos de velours
    Androidfun.fr — Aperçu récent des activités du marché mondial des disques adhésifs abrasifs à support papier 2022-2029| Klingspor, Hermes Abrasives, Mirka – Androidfun.fr
  • Une autre option pour nettoyer les taches d’eau dure très tenaces dans les toilettes est le papier de verre dont la surface est recouverte d’un matériau abrasif comportant des particules de silex, grenat, alumine, acier, chrome, diamant etc.  Malgré qu’il est appelé aussi papier sablé, il peut avoir un rôle lubrifiant.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment blanchir le fond des toilettes : conseils et methodes pertinents
  • Par contre, que veux-tu désanodiser ? Parce qu'avec du papier de verre ou de la laine de fer + eau avec produit vaisselle, c'est possible !
    site forum.velovert.com — 7 mars 2005
  • L’espace de quelques jours, les quais de la Loire à Orléans (Loiret) ont pris un petit air d’antan, avec l’installation d’un mini chantier naval. Sous le soleil mais dans le froid, on a peint, verni, réparé, révisé… « Vous voyez là, la coque est très abimée. La Loire charrie beaucoup de sable et cela fait le même effet que du papier de verre », explique Patrick Pilot, patron d’El Dodo, une toue sablière de près de quatre tonnes, en montrant du doigt les dégâts.
    leparisien.fr — A Orléans, un chantier naval éphémère sur les quais de la Loire - Le Parisien
  • Semblable à une pomme d’arrosoir, le fruit du lotus est composé d’alvéoles à l’intérieur desquelles se trouvent des graines noires qui gardent leur pouvoir germinatif pendant plus d’un siècle! Pour les aider à germer, il faut scarifier avec du papier de verre le côté arrondi des graines. Ensuite, il ne reste plus qu’à les plonger dans un bocal d’eau tiède placé en pleine lumière.
    Notretemps.com — Jardin: comment cultiver le lotus
  • Pour obtenir un effet délavé, le denim passe par beaucoup d’étapes. C’est pourquoi, la confection d’un jean délavé homme est un peu plus complexe. Certaines personnes préfèrent porter leurs jeans régulièrement et pendant des années jusqu’à ce qu’ils se décolorent naturellement, c’est-à-dire avec le temps. Mais il existe, bien sûr, quelques manières de le faire à la maison. Il s’agit notamment d’eau de javel, de pierre ponce, de papier de verre et ainsi de suite. Poursuivez votre lecture et découvrez comment délaver, vous-même, vos jeans !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment porter et réussir le jean délavé homme à la maison ?

Traductions du mot « papier de verre »

Langue Traduction
Anglais sandpaper
Espagnol papel de lija
Italien carta vetrata
Allemand sandpapier
Chinois 砂纸
Arabe ورق زجاج
Portugais lixa
Russe наждачная бумага
Japonais サンドペーパー
Basque lixa-papera
Corse carta vetrata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.