La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier glacé »

Papier glacé

[papje glase]
Ecouter

Définitions de « papier glacé »

Papier glacé - Locution nominale

  • Papier pelliculé, recouvert d’une pellicule glacée, souvent brillante.

    Tout apprêtée comme sur les pages de papier glacé des magazines américains, elle soigne son look sur les réseaux sociaux comme lors de ses entretiens.
    — Stéphanie Binet, 34e Victoires de la musique : Aya Nakamura chante comme elle tchatte

Étymologie de « papier glacé »

 Composé de papier et de glacé.

Usage du mot « papier glacé »

Évolution historique de l’usage du mot « papier glacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier glacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier glacé »

  • Vous êtes là, nichées, là dans ce corps qui ne rentre nulle part. Ni dans des robes haute couture, ni dans l'imaginaire de beaucoup. Ce corps qui ne rentre nulle part : ni dans des couvertures de papier glacé, ni dans les diktats de société, encore moins dans celui de l'IMC.
    France Inter — Déborah Lukumuena : "Aïssa, Alma : partir avec vous était naviguer sur les eaux troubles de ma féminité"
  • Et ce que je lis dans votre question, c’est que vous connaissez parfaitement la réalité de votre situation : vous ne l’aimez pas (et vous le savez). La magie est absente du couple de papier glacé que vous formez. J’ai même envie de dire que ce qui vous dérange le plus dans toute cette histoire, c’est la réaction que vos proches auront lorsqu’ils sauront que vous allez mettre fin à votre couple.
    « C’est l’homme parfait mais je ne suis pas amoureuse de lui »
  • Brillant sous les flashs des photographes, la dernière cover-girl en vogue est plus qu'une simple image sur papier glacé ; elle est l'incarnation d'un idéal glamour que convoitent les lecteurs.
    (Citation fictive)
  • Dans la fraîcheur matinale, ses doigts effleurent le papier glacé du journal tout juste livré. Ce toucher quasi-rituel signe le début de sa journée.
    (Citation fictive)
  • Pas un jour de la Sainte Création sans que l’on nous serve sur le papier glacé des gazettes, des magazines pipeule ou l’écran plat (de plus en plus plat) de nos téléviseurs, un de ces spécimens las et légumiers dont le chaland se délecte : le « taupe-modèle ».
    Patrick Tudoret — Bouillon de légumes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.