La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier hygiénique »

Papier hygiénique

Définitions de « papier hygiénique »

Papier hygiénique - Locution nominale

  • Papier toilette.

    Des enveloppes contenant du courrier, un billet de cinq euros et même du papier hygiénique ont été trouvés dans l’urne; certains bulletins de vote contenant des insultes y ont également été déposés.
    — AFP, Papier de toilette dans les urnes; le vote est reporté

Étymologie de « papier hygiénique »

Composé de papier et hygiénique.

Usage du mot « papier hygiénique »

Évolution historique de l’usage du mot « papier hygiénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier hygiénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier hygiénique »

  • “C’est l’enfer. Pour nous et pour nos clients”, a déclaré un spécialiste sous couvert d’anonymat. Le coût de fabrication des mouchoirs en papier, du papier hygiénique et des essuies-tout est déterminé en partie par le prix de la pâte à papier. Problème, ce dernier a augmenté d’environ 50%.
    parismatch.be — « C’est l’enfer » : Une nouvelle pénurie de papier toilette serait-elle à prévoir ?
  • Mais début septembre, Hakle, l'une des principales marques allemandes de papier hygiénique, a engagé une procédure d'insolvabilité après avoir vu sa facture énergétique "décupler", explique à l'AFP sa co-dirigeante, Karen Jung. Malgré le choc encaissé par l'entreprise de Düsseldorf (ouest) et ses quelque 220 salariés, Karen Jung ne se laisse pas abattre. Recycler le marc de café dans le papier toilette est la dernière trouvaille de la PME pour réduire ses coûts, tout en agissant pour l'environnement.
    BFM BUSINESS — Du marc de café dans le papier toilette, la recette anti-inflation d'une entreprise allemande
  • Bon à savoir : n’oubliez pas que le fait de tirer la chasse d’eau avec le couvercle relevé (ce qui est très courant dans les toilettes publiques), transporte toute une panoplie de germes et de bactéries dans l’air. Ces micro-organismes adhèrent alors facilement au papier hygiénique installé à proximité de la cuvette. Par mesure de prudence, prenez donc l’habitude de toujours tirer la chasse d’eau avec le couvercle fermé.
    santeplusmag — Voici pourquoi il ne faut plus mettre de papier toilette sur la cuvette des toilettes publiques
  • L’infrarecyclage est le type de recyclage le plus courant. Il peut s’agir par exemple de faire du papier hygiénique avec du papier blanc.
    OQLF — « Infrarecyclage »
  • Selon les sondages, les Français consomment cinquante-huit rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ?
    Frédéric Dard
  • L'objectif est d'empêcher "une thésaurisation" de masques, a expliqué vendredi le conseiller d'Etat Philippe Leuba, lors du point presse des autorités vaudoises. "Nous voulons éviter la même dévalisation que pour le papier hygiénique ou les pâtes dans les grandes surfaces au début de la crise", a dit le ministre de l'économie.
    Vaud limite l'achat de masques par les particuliers
  • Les médecins disent que l’un des meilleurs moyens de surveiller les patients atteints de COVID-19 est de suivre leurs niveaux d’oxygène dans le sang, ce qui peut montrer quand ils ont des problèmes respiratoires dangereux – même s’ils ne se sentent pas essoufflés. Mais avec le papier hygiénique et les thermomètres numériques, les appareils qui mesurent ces niveaux, appelés oxymètres de pouls, sont difficiles à trouver. Ils sont épuisés ou prennent des semaines pour être expédiés par les principaux détaillants.
    JAPANFM — Les applications ne sont pas un moyen fiable de mesurer les niveaux d'oxygène dans le sang - JAPANFM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.