Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier pelure »
Papier pelure
Définitions de « papier pelure »
Papier pelure - Locution nominale
-
Papier très fin, presque translucide, utilisé en particulier lorsque l’on veut diminuer l’épaisseur ou le poids d’un courrier.
Les premiers temps, Graux se servait de papier à lettres ordinaire, mais sa mère lui avait fait remarquer que le port s’élevait parfois à quinze francs et elle lui avait envoyé de Moulins une rame de papier pelure.
— Georges Simenon, Le Blanc à lunettes
Étymologie de « papier pelure »
Usage du mot « papier pelure »
Évolution historique de l’usage du mot « papier pelure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « papier pelure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « papier pelure »
-
Aujourd'hui, le revêtement antiadhésif des étiquettes peut être réutilisé dans la fabrication de différents produits, par exemple pour faire des dorsaux neufs, du papier pelure, de l'isolation murale ou encore des couches isolantes de vestes d'hiver.
Graphiline.com — Le recyclage des étiquettes, un gros travail de communication à faire -
... lettre et papier pelure, entraînés par des cylindres se trouvent si fortement pressés que le décalque s'opère convenablement. La copie terminée, la bande de papier pelure est découpée par la machine elle-même, à la grandeur des feuillets d'une copie de lettres ordinaire.
Pethoud — Organisation industrielle et commerciale