La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillon de nuit »

Papillon de nuit

Définitions de « papillon de nuit »

Papillon de nuit - Locution nominale

  • Papillon nocturne. Beaucoup appartiennent à la famille des Noctuidae.

    Silencieux voyageurs de la nuit, les papillons de nuit cachent leur éclat dans l'ombre, révélant la beauté discrète des Noctuidae.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « papillon de nuit »

Composé de papillon et de nuit, pour sa nocturnité, par opposition à papillon de jour.

Usage du mot « papillon de nuit »

Évolution historique de l’usage du mot « papillon de nuit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papillon de nuit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papillon de nuit »

  • La drôle de chenille de ce papillon de nuit voit le jour en sortant d'un œuf parfaitement rond et blanc pâle. Un œuf qu'elle va ensuite -- comme le font beaucoup d'autres espèces de chenilles -- se mettre à dévorer. Parce qu'il est riche en nutrimentsnutriments.
    Futura — Cette chenille joue de ses fouets dès la naissance
  • Je suis la saturnie cécropia, ou Hyalophora cecropia de mon nom scientifique. Du moins son stade chenille, avant de devenir le plus grand papillon de nuit du continent nord-américain.
    Futura — L’animal mystère : la saturnie cécropia
  • Le bombyx de l'ailante, majestueux papillon de nuit asiatique, arbore des ailes brunes ornées de motifs lunaires éclatants.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Ces deux lépidoptéristes (spécialistes des papillons pour faire simple) ont ainsi pu attraper un papillon de nuit jamais observé auparavant. Ils l’ont nommé Scrobipalpa mercantourica. Il s’agit d’un micro-papillon, qui ne mesure pas plus de 12 millimètres d’envergure.
    Altitude News — Un nouveau papillon dans le Mercantour - Altitude News
  • Comme le souligne le biologiste, le papillon de nuit est un exemple classique de télotaxie positive : attiré par la lumière, il va instinctivement se diriger vers cette dernière. À l'inverse, certains insectes aquatiques présentent une télotaxie négative, s'éloignant systématiquement des sources de lumière.
    (Citation fictive)
  • Un baiser au creux du genou est un papillon de nuit sur une moustiquaire...
    Anne Sexton
  • Crocale aglosse : un papillon de nuit discret, voyageur entre l'Eurasie et l'Afrique du Nord, gardien des nuits estivales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Comme un papillon de nuit vers une flamme, notre âme est irrésistiblement attirée par ce qui possède une essence aimantaire; c'est dans cette force que réside le véritable amour.
    Marguerite Duval imaginaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.