Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillon diurne »
Papillon diurne
[papijɔ̃ djyrn]
Définitions de « papillon diurne »
Papillon diurne - Locution nominale
-
Synonyme de rhopalocère.
Un papillon diurne, ou rhopalocère, illumine la journée par sa danse gracieuse de fleur en fleur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « papillon diurne »
Usage du mot « papillon diurne »
Évolution historique de l’usage du mot « papillon diurne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « papillon diurne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « papillon diurne »
-
Le samedi 19 juin, dans les prairies humides au Nord de "Ouillon", village de Saint-Hostien, là où avait eu lieu récemment le rassemblement anti-RN88, le Cuivré des marais, inconnu dans ce secteur du département, a été identifié. "C’est un papillon diurne bénéficiant d'une protection nationale. Toute destruction de l'espèce ainsi que la destruction ou l'altération de ses sites de reproduction est répréhensible", préviennent les Naturalistes qui continuent de mettre la pression contre ce projet de nouvelle RN88."Le grand intérêt des zones humides des sucs"
Une seconde espèce protégée et rare trouvée sur le tracé de la déviation de la RN88 - La Commère 43 -
« L’adèle australe, ce papillon diurne aux antennes démesurées, illumine les paysages européens de ses reflets chatoyants. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le ménélas, ce papillon diurne aux ailes iridescentes, égaie les forêts humides de Guyane avec ses couleurs vibrantes qui attirent tant les amateurs de nature que les scientifiques.
(Citation fictive) -
Sphinx du pissenlit : papillon diurne aux ailes bleu-noir parsemées de taches blanches, symbole discret de la biodiversité des arctidés.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Le myrtil, connu pour ses ocelles distinctifs sur ses ailes antérieures, est un papillon diurne emblématique des Nymphalidés, souvent observé dans les prairies ensoleillées. »
(Citation fictive) -
Dans le ballet fugace des prés, le marbré, ce papillon diurne des piéridés, danse avec la lumière, révélant les motifs délicats de ses ailes en noir et blanc.
(Citation fictive) -
D'une beauté effarante, la gorgone, ce papillon diurne de la famille des Nymphalidés, déploie ses ailes dans un ballet aérien, donnant une tout autre dimension à nos jardins domestiques.
(Citation fictive) -
Le zébré-de-vert, papillon diurne de la famille des Pieridae, s'illustre par ses vols gracieux au-dessus des prairies fleuries, ajoutant une touche de vivacité à notre biodiversité locale.
(Citation fictive)