Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Pâques de renard »
Pâques de renard
[pak dœ rœnar]
Définitions de « Pâques de renard »
Pâques de renard - Locution nominale
-
(Québec) (Religion) Dimanche de quasimodo.
Sa foi catholique crevassée, l’Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard.
— Louis Haché, La Tracadienne
Étymologie de « Pâques de renard »
- Composé de Pâques et de renard : Au Québec, l’Église permettait de faire ses Pâques, c’est-à-dire de recevoir la communion, jusqu’à la « Quasimodo » (le premier dimanche après Pâques) et certains attendaient jusqu’à la fin pour accomplir leur devoir. On disait de ces gens qu’ils faisaient des Pâques de renard, une expression qui signifie : être négligent, être peureux comme un renard qui ne suit pas les autres, qui est à part des autres, qui n’est pas là où il doit être[1].
Usage du mot « Pâques de renard »
Évolution historique de l’usage du mot « Pâques de renard » depuis 1800
Citations contenant le mot « Pâques de renard »
-
Dans les ruelles du Vieux-Québec, on raconte que ceux qui se dérobent aux traditions finissent par célébrer des Pâques de renard en secret.
Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Même si le printemps réchauffe nos cœurs, nombreux sont ceux qui préfèrent l'ombre des Pâques de renard à la lumière éclatante des rites traditionnels.
Jacques Lemieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens disaient que faire ses devoirs religieux évitait de sombrer dans les Pâques de renard, une habitude mal vue mais parfois nécessaire pour certains.
Claire Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle