Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par alliance »
Par alliance
Définitions de « par alliance »
Par alliance - Locution adjectivale
-
(En parlant des relations de parenté) Indirectement par le biais d’un mariage, par opposition à ce qui découle des relations de parenté directes (père, mère, enfants).
Par sa femme, Ulric Tessier était donc un cousin par alliance d’Arthur Buies.
— Jean Cimon, Ulric J. Tessier: la bourgeoisie francophone au XIXe siècle -
(Par extension) (En parlant d’un titre, d’un privilège) Obtenu comme conséquence d’un mariage.
Espoir français du tennis féminin dans les années 1950, coureur automobile championne de France et d'Europe dans les années 1960 et même Marquise de Montaigu par alliance.
— Ouest-France, Annie Soisbault
Étymologie de « par alliance »
Usage du mot « par alliance »
Évolution historique de l’usage du mot « par alliance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « par alliance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « par alliance »
-
Etranger est le parent par alliance de l'étranger.
Proverbe arabe -
Ces adjectifs furent alors employés pour former un nouveau mot indiquant une parenté par alliance ; les mots belle-mère , belle-fille , beau-père et beau-fil s firent leur apparition.
Courrier-Service. Langage : le vocabulaire des liens de parenté par alliance -
Ce culte, qui peut paraître folklorique, Frédéric Châtillon le pratique pourtant avec régularité. Il faut dire que son grand-père par alliance Robert Blanc avait été marqué par ce néopaganisme en vogue dans certaines branches de la SS. D’ailleurs, lors du dîner de Noël 2022, Frédéric Châtillon orne la table du réveillon d’un nouveau tour de Yule et d’un dessous-de-plat orné d’un soleil noir. Ce symbole ésotérique prisé du mysticisme nazi se trouve, par exemple, sur le sol d’une des salles du châtea
Libération — Extrême droite : y aura-t-il des néopaïens à la messe de Noël ? – Libération -
Samedi 18 mai, une cousinade a rassemblé une superbe grande famille à la salle Charles Cros. Ces 70 personnes sont issues directement ou par alliance du couple formé par Élise et Pascal Cassignol, connu pour avoir tenu l’écluse de Sauzens, sur le canal du Midi, durant 34 ans, de 1931 à 1965. Un formidable arbre généalogique qui compte dans ses branches les familles bramaises Margado, Cassignol, Combe, très appréciées de notre communauté, mais aussi les familles Pechberti, Laborde, Calmet, Barrard…
ladepeche.fr — Bram. Une cousinade très réussie ! - ladepeche.fr -
De retour chez elle, elle avait retrouvé sa petite-cousine, qui était aussi la fille de l'oncle par alliance de son père, penchée sur un vieux livre de recettes dans la cuisine.
(Citation fictive) -
Très complices, le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans et le prince Louis, 4 ans, lui ont trouvé un drôle de surnom. Les enfants de Kate Middleton et du prince William appelleraient leur grand-mère par alliance "Gaga", comme la reine consort le confirmait en 2016 dans les colonnes du Dailymail. "Je ne sais pas si c'est parce qu'ils pensent que je suis gaga", plaisantait-elle. "C'est amusant, mais c'est surtout très mignon", avait-elle ensuite ajouté.
RTL People — Ce drôle de surnom que George, Charlotte et Louis donnent à Camilla, leur mamie et reine Consort - RTL People -
Dans le tourbillon des noces, il avait découvert une affinité insoupçonnée avec le frère de sa femme, relation par alliance qui n'était pas écrite dans le contrat de mariage.
(Citation fictive) -
Le neveu par alliance du «cheuf» se hérisse encore lorsqu'on associe son règne à une période de grande noirceur.
Le Journal de Québec — Maurice Duplessis: il y a 60 ans décédait le «cheuf» | JDQ