La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par ici »

Par ici

[par isi]
Ecouter

Définitions de « par ici »

Par ici - Locution adverbiale

  • À l’endroit, ou autour de l’endroit où l’on est, ou que l’on désigne précisément.

    Par ici, le temps semble s’arrêter pour laisser place à l’authenticité du moment présent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Par ici - Locution interjective

  • En passant par l’endroit où l’on est, ou par un lieu que l’on désigne précisément (sur une carte par exemple).

    Les voyageurs sont invités à continuer leur chemin par ici, en suivant le tracé indiqué sur la carte.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Ici. Permet de se signaler à une personne qui nous cherche.

    Juste par ici, l'information trouve son chemin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « par ici »

Évolution historique de l’usage du mot « par ici » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par ici » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par ici »

  • Par ici les sorties n° 14 : rions un peu en attendant un meilleur sort
    LEFIGARO — Par ici les sorties n° 14 : rions un peu en attendant un meilleur sort
  • Sur le stand de l’Hérault, les cigales chantent. Il faut dire qu’à l’ombre d’un olivier, c’est une véritable place de village avec son terrain de boules et sa buvette qui est proposée aux Parisiens et aux visiteurs du Salon de l’agriculture depuis son ouverture. Une incitation à l’apéritif, une fin d’après-midi d’été, un verre de rosé à la main. Et c’est bien le slogan de l’année : "Par ici les vacances vertes !"
    midilibre.fr — Salon de l'agriculture : "Par ici les vacances vertes !"... les Parisiens invités dans l’Hérault - midilibre.fr
  • Lorsque nous cherchons Dieu, l'amour dit : par ici !
    Victor Hugo
  • et voilà qu’arrivé, mais qu’est-ce que je vous dirai bien, deux cents mètres par ici de la croisade, il se met à me sembler que je marche drôlement.
    Marcel Aymé — La jument verte
  • Il n’y a par ici ni savetiers ni cordonniers, répondit l’autre. Nous sommes tous sabotiers de père en fils et, de notre vie vivante, nous n’avons porté de souliers.
    Charles Deulin — Manneken-Pis
  • Le tangram est un jeu adapté aux enfants. Sous forme classique ou réinventée, il a de nombreux bénéfices pour le développement ! Par ici pour la sélection de tangrams !
    Les meilleurs tangrams pour enfants
  • Descends ici par ici ! Petit fumier !… Qu’on t’encule une bonne fois pour toutes !…
    Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit
  • Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
    Patrick Modiano — L'Herbe des nuits

Traductions du mot « par ici »

Langue Traduction
Anglais this way
Espagnol por aquí
Italien da questa parte
Allemand hier entlang
Chinois 这边走
Arabe من هنا
Portugais por aqui
Russe сюда
Japonais こちらです
Basque modu honetan
Corse sta manera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.