La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par malheur »

Par malheur

[par malœr]
Ecouter

Définitions de « par malheur »

Par malheur - Locution adverbiale

  • Par l’effet d’un accident ou d’un hasard malheureux.

    Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège.
    — Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles

Étymologie de « par malheur »

→ voir par et malheur

Usage du mot « par malheur »

Évolution historique de l’usage du mot « par malheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par malheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par malheur »

  • Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n'a pas de mains.
    Charles Péguy — Œuvres en prose complètes, 1992
  • On n'est jamais tout à fait seul : par malheur, on est toujours avec soi-même.
    Marguerite Yourcenar — Alexis ou le Traité du Vain Combat, 1929
  • Notre force à nous, amateurs d’opéra, c’est que nous sommes parfaitement aguerris au spectacle des phtisiques et  à la fréquentation des tousseurs et renifleurs catarrheux. C’est notre ordinaire.  C’est notre élément. Nous sommes parés, nous n’avons pas peur. Et si par malheur on venait à fermer les maisons d’opéra, comme La Fenice et La Scala durent récemment s’y résoudre, nous resterions chez nous à écouter des disques, ces vieilles cires où se sont conservées les splendeurs du passé et dont nous aimons tant le son qui crache.
    Miasmes mortifères, ou pourquoi nous ne mourrons pas à l'opéra | Forum Opéra
  • Si par malheur il devait advenir que qui que ce soit s'avise de rebrandir la menace stalinienne contre les fabuleux dessins de Eisenstein, nous nous souviendrions de son message radio du 3 juillet 1941 : « À mes frères juifs du monde entier ».
    Centre national des lettres — L'Infini‎
  • - Si par malheur un Archonte hyperluminique voit le jour, vous devez vous l'échanger après chaque Déflagration violente et tank cette créature dos au raid puisque cette technique cleave. Elle augmente de 30%. les dégâts magiques subis par les cibles touchées en plus de leur infliger de lourds dégâts Cosmiques.
    Millenium FR — WoW : Stratégie de l'Artificier Xy'mox en NM et HM au Sépulcre des Fondateurs - Millenium
  • Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège.
    Jean Louis Kupper — Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles
  • L'amour, tel un délicat aïoli, demande attention et persévérance : si par malheur il venait à tourner, seul un effort patient pourra le réémulsifier et lui redonner toute sa saveur.
    Armand Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au matin Tit’Bé sautait à bas de son lit longtemps avant le jour pour aller voir si les gros morceaux de bouleau avaient rempli leur office et brûlé toute la nuit ; si par malheur le feu était amorti, il le rallumait aussitôt avec de l’écorce de bouleau et des branches de cyprès, entassait de grosses bûches sur la première flamme, et retournait en courant s’enfoncer sous les couvertures de laine brune et de catalogne pour attendre que la bonne chaleur eût de nouveau rempli la maison.
    Louis Hémon — Maria Chapdelaine

Traductions du mot « par malheur »

Langue Traduction
Anglais by misfortune
Espagnol por desgracia
Italien per disgrazia
Allemand durch unglück
Chinois 不幸
Arabe عن طريق سوء الحظ
Portugais por infortúnio
Russe по несчастью
Japonais 不幸によって
Basque zoritxarrez
Corse da disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.