La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraboloïde hyperbolique »

Paraboloïde hyperbolique

[parabɔlɔid ipɛrbɔlik]
Ecouter

Définitions de « paraboloïde hyperbolique »

Paraboloïde hyperbolique - Locution nominale

  • (Géométrie, Mathématiques) Surface en forme de selle de cheval, obtenue en faisant glisser une parabole sur une autre parabole tournant sa concavité dans la direction opposée ; surface réglée engendrée par le déplacement d’une droite s’appuyant sur deux droites fixes non coplanaires tout en restant parallèle à un plan fixe.

    Le paraboloïde hyperbolique, cette élégante courbure en forme de selle, incarne la fusion dynamique de deux paraboles opposées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « paraboloïde hyperbolique »

(Date à préciser) Composé de paraboloïde et de hyperbolique.

Usage du mot « paraboloïde hyperbolique »

Évolution historique de l’usage du mot « paraboloïde hyperbolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraboloïde hyperbolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraboloïde hyperbolique »

  • Afin de remercier le couple, les scouts et guides de France ont réalisé un escalier d'une centaine de marches permettant ainsi l'accès à la rivière ainsi qu'un "ph" (paraboloïde hyperbolique).
    Corse Matin — Les scouts et guides de France hôtes du Domaine Nepali | Corse Matin
  • La tour, constituée de béton et de vitres, recèle d’innovations. Elle est supportée par des murs sur lesquels s’articule un jeu de « pleins et de vides » selon les niveaux d’eau. Elle abrite le poste de l’éclusier, où la décoration et le pupitre sont toujours en place, ainsi que les équipements mécaniques. Le bâtiment administratif quant à lui est surmonté « d’une couverture en forme de paraboloïde hyperbolique, très novateur à l’époque », détaille Jean Laurent Kistler. Il était réservé aux bureaux des douanes et de la navigation.
    Alsace : Pourquoi la Mission Stéphane Bern a-t-elle choisi l’écluse Kembs Niffer Le Corbusier ?
  • Le paraboloïde hyperbolique était pour lui [Antonio Gaudi] le symbole de la sainte Trinité. Deux droites, les directrices, toutes deux identiques et infinies, symbolisaient pour lui le Père et le Fils. Dans la troisième droite, la génératrice qui se déplace sur les deux directrices pour engendrer la surface, Gaudi voyait le signe du Saint Esprit, car la génératrice réunit les deux directrices et est de même nature
    Joedicke — Structures en voiles et coques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.