La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralyseur »

Paralyseur

[paralizœr]
Ecouter

Définitions de « paralyseur »

Paralyseur - Adjectif

  • Organisme ou substance qui immobilise sa proie par l'effet d'un venin.

    On sait que les diverses espèces d'hyménoptères paralyseurs déposent leurs oeufs dans des araignées, des scarabées, des chenilles qui continueront à vivre immobiles pendant un certain nombre de jours. Henri Bergson L'Évolution créatrice

Usage du mot « paralyseur »

Évolution historique de l’usage du mot « paralyseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralyseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralyseur »

Citations contenant le mot « paralyseur »

  • Début septembre, une lampe-torche a été retrouvée dans une cour de promenade, à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain. Une lampe-torche qui, en plus, faisait "paralyseur" électrique. La découverte a déclenché la colère des salariés du centre. Réunis en intersyndicale (FO, UFAP, CGT, CFDT, SPS), ils prévoient de manifester devant les grilles de la prison, jeudi matin, pour réclamer plus de moyens pour plus de sécurité.
    La Voix du Nord — Quiévrechain : un Taser retrouvé à la prison pour mineurs déclenche la colère des surveillants - La Voix du Nord
  • Il faut savoir que la loi française est stricte au sujet des armes à feu : leur port est interdit dans les lieux publics. Qu’il s’agisse d’arme à feu, d’arme blanche ou même simplement d’un spray au poivre ou d’un paralyseur, la loi interdit d’en porter un en public.
    Street N' Sports — Découvrez le top 5 des armes règlementaires pour se défendre - Street N' Sports
  • Interdit d’arme, il est interpellé avec une lacrymogène et un paralyseur électrique
    Paris-Normandie — Interdit d’arme, il est interpellé avec une lacrymogène et un paralyseur électrique
  • Héritier Lansime : « Il faut utiliser le compte officiel du parti pour les affaires personnelles d’un individu ? Qu’il présente ses moyens de défense et c’est tout. Effet de la culture patrimoniale de la pratique politique. Pathétique ! Le maître paralyseur paralysé lui-même ».
    Scoop RDC — Dossier Parcelle de Shadary à la Gombe : le « paralyseur » de la RDC en déstabilisation ! | Scoop RDC
  • À première vue, un vapo de sac d’une douzaine de centimètres de long. Dont le parfum n’a rien d’agréable : ce paralyseur électrique lance des décharges de 2,8 millions de volts. Des modèles grimpent jusqu’à 3,8 millions.
    DH Les Sports + — Le parfum taser inquiète la police belge - DH Les Sports+

Traductions du mot « paralyseur »

Langue Traduction
Anglais paralyzer
Espagnol paralizador
Italien paralizzatore
Allemand lähmer
Chinois 瘫痪者
Arabe شلل
Portugais paralisador
Russe парализатор
Japonais パラライザー
Basque paralizatzaile
Corse paralìticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.