Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralysie du sommeil »
Paralysie du sommeil
[paralizi dy sɔmɛj]
Définitions de « paralysie du sommeil »
Paralysie du sommeil - Locution nominale
-
(Nosologie) Trouble du sommeil se manifestant par une perte de contrôle des mouvements volontaires (cataplexie) pouvant provoquer la chute du sujet.
La paralysie du sommeil, un verrou invisible qui emprisonne le corps aux portes du réveil.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « paralysie du sommeil »
Usage du mot « paralysie du sommeil »
Évolution historique de l’usage du mot « paralysie du sommeil » depuis 1800
Citations contenant le mot « paralysie du sommeil »
-
Se réveiller et être incapable de bouger ou de parler : ce sont les manifestations de la paralysie du sommeil, un phénomène à la fois banal et inquiétant. Peut-il être provoqué par Omicron, comme le pensent plusieurs britanniques infectés par le variant ? Le point avec le Dr Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.
ladepeche.fr — La paralysie du sommeil, qu’est-ce que c’est ? - ladepeche.fr -
On a toutefois peine à prendre ces informations au pied de la lettre tant elles dépassent l’entendement, surtout pour la grossesse inopinée. Comme le rapporte le site Science et Vie, « l’enlèvement » et le sentiment de paralysie peuvent toutefois êtres liés à la paralysie du sommeil. Ne pouvant plus bouger, l’individu victime de ce trouble peut avoir des hallucinations choquantes (comme un rapt d’extraterrestres). La paralysie du sommeil se manifeste généralement lors de l’endormissement ou du réveil.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Brûlures, grossesse inexpliquée, le rapport déclassifié des États-Unis sur les OVNIS -
La paralysie du sommeil est-elle un nouveau symptôme d’Omicron ? L’interrogation est née début janvier dans la presse britannique, à la suite de témoignages de patients infectés par le variant et qui se réveillaient en pleine nuit, paniqués car incapables de bouger et de parler. Mais faut-il voir un lien entre cette soudaine paralysie et Omicron ? Un virus peut-il provoquer de tels symptômes ?
Destination Santé — La paralysie du sommeil, qu’est-ce que c’est ? - A la une - Destination Santé -
Plusieurs cas positifs au variant Omicron ont révélé un symptôme peu connu : la paralysie du sommeil. On fait le point.
midilibre.fr — Omicron : la paralysie du sommeil, un nouveau symptôme du variant à prendre au sérieux ? - midilibre.fr