La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parapsychique »

Parapsychique

[parapsiʃik]
Ecouter

Définitions de « parapsychique »

Parapsychique - Adjectif

  • Qui concerne la parapsychologie, science étudiant les phénomènes psychiques ne s'expliquant pas par les lois naturelles connues, tels que la télépathie ou la clairvoyance.

    J’ai toujours pensé que ma mère a des facultés parapsychiques. Si elle me disait un soir « Ne sors pas mon petit, j’ai une drôle d’impression », à tous les coups il se passait quelque chose : prise dans une rafle, arnaquée, une sale histoire, quoi.
    — Kai Hermann et Horst Rieck, Moi

Étymologie de « parapsychique »

Dérivé de parapsychie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « parapsychique »

Évolution historique de l’usage du mot « parapsychique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parapsychique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parapsychique »

Citations contenant le mot « parapsychique »

  • Son intérêt pour les phénomènes parapsychiques, c’est enfant qu’il l’a développé. Mauvais élève, le garçon originaire de Portel-des-Corbières (Aude) tente de convaincre psychiquement son professeur de ne pas l’interroger… Et, à sa grande surprise, son stratagème semble fonctionner presque à chaque fois ! Ce qui le pousse à explorer cet art encore méconnu. De simple curiosité, le parapsychique devient alors une passion, puis son métier.
    Dominique Webb : Adieu l’illusionniste ! - France Dimanche
  • Reportages, livres, expériences… Nous entendons de plus en plus parler de communication animale, mais cette discipline semble entourée de mystère. Animaux-Online est parti à la rencontre de Marion Canaple, une jeune communicatrice animalière auparavant ingénieur agronome. Elle tente de nous expliquer cette profession parapsychique qui hérisse les cartésiens.
    Animaux-Online.com — La communication animale, une discipline mystique ?
  • Jules Romains (1885-1972) est connu comme un écrivain « de bonne volonté », raisonnable et rationaliste. Il existe, toutefois, un Jules Romains obscur, et méconnu : un Jules Romains créateur de personnages de mauvaise volonté – de criminels, même ; un Jules Romains qui n’hésite pas à parsemer son œuvre de longs chapitres érotiques ; un Jules Romains, enfin, surtout, fasciné par tout ce qui relève du parapsychique et de l’extraordinaire.
    Jules Romains devant l’extraordinaire - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « parapsychique »

Langue Traduction
Anglais parapsychic
Espagnol parapsíquico
Italien parapsichica
Allemand parapsychisch
Chinois 超精神的
Arabe تخاطر
Portugais parapsíquico
Russe парапсихических
Japonais 超心理的
Basque parapsychic
Corse parapsichico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.